Quelques années avant les événements du film Mars Express, les détectives Aline et Carlos se lancent dans une enquête qui va les mener des élites financières de Mars aux bas-fonds terrestres.
Une enquête cyber sur Mars
Amis depuis leurs années de formation à l’école militaire, Aline Ruby et Carlos Rivera se voient confier une enquête particulièrement sensible : ils doivent retrouver en un temps record un mystérieux agent disparu quinze ans plus tôt dans les bas-fonds terrestres. En cas d’échec, l’esprit et le génie artistique de la jeune Tem Edo-Jendal, fille unique d’une famille richissime de Mars et artiste surmédiatisée, succomberont bientôt à la nuée de nanomachines médicales, agressive au-delà de l’anticipé, conçue pour affronter la maladie génétique qui l’afflige depuis sa naissance. Mis sous pression par un multimilliardaire marginal, une cyborg à la puissance phénoménale et une scientifique aussi influente qu’ambiguë, Aline et Carlos mettent bientôt au jour un secret enfoui à la frontière de l’Art humain... et du mensonge.
Un préquel spectaculaire au film événement
Reprenant les héros du film d’animation et de science-fiction Mars Express, réalisé par Jérémie Périn (Lastman), le roman Mars Express – TEM les plonge quelques années plus tôt dans une enquête tout aussi retorse. Dans cette intrigue dans la droite lignée des romans cyberpunk initiés par William Gibson et de Blade Runner, Mars Express – TEM explore les thématiques exposées dans le film d’origine et ses personnages charismatiques, Aline et Carlos. Androïde dans le film, Carlos est ici encore un humain et l’on apprend notamment comment il a été tué lors des affrontements de Novigrad.
Un roman et une intrigue supervisés par le scénariste du film d’animation Mars Express.