« Les histoires, tels des serpents, nous glissent souvent entre les doigts. »
Inanna a tout d’une impossibilité. La première Anunnaki de plein sang née sur Terre, dans l’antique Mésopotamie. Couronnée déesse de l’amour par ses douze pairs immortels vénérés dans tout Sumer. Promise à un destin hors du commun.
À sa naissance pourtant, la guerre gronde et les Anunnaki, divisés en factions rivales, menacent de tout saccager dans leur conflit. Mariée de force afin de négocier une paix précaire, Inanna comprend très vite que sa nouvelle position la met en grand danger.
Gilgamesh, fils mortel d’Anunnaki et séducteur notoire, se retrouve prisonnier du roi Akka, dont l’obsession est d’affranchir son peuple des dieux. Le héros dévoyé se voit cependant offrir une dernière chance de prouver sa valeur.
Ninshubar, la fière guerrière, est chassée de sa tribu à cause d’un acte de bonté. Poursuivie par les siens, elle s’enfuit vers l’inconnu en quête d’acceptation et d’une place en ce monde.
À mesure que leurs odyssées les rapprochent, tous trois prennent conscience que leurs destins mêlés pourraient bien changer la face du monde à jamais.
Dans la lignée de Circé de Madeline Miller et d’Ariane de Jennifer Saint, la sublime réécriture épique d’une des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité : l’épopée de Gilgamesh.
« Ciselé et élégant, ce roman m’a emportée dans un monde à la fois familier et inconnu – Inanna possède une magie envoûtante unique en son genre. » Claire North, autrice de Pénélope, reine d’Ithaque
« Coup de cœur ! Une narration spectaculaire, une prose vibrante et une parfaite maîtrise du récit à plusieurs voix au service d’une histoire réellement captivante. » Joanne Harris, autrice de L’Évangile de Loki
« Un récit subtil et envoûtant, mené à un rythme digne de ses racines épiques et alliant avec brio profondeur historique et imagination. Autrice prometteuse, Emily H. Wilson nous offre une formidable réécriture mythologique, porteuse d’un message intemporel sur le pouvoir, l’émancipation et la façon dont sont transmis nos récits culturels. » Lorraine Wilson, autrice de This Is Our Undoing