Twin Peaks ou The Wire, plus récemment Breaking Bad ou Game of Thrones… en quelques décennies, les États-Unis ont révolutionné le genre de la série télévisée par la qualité de leur production, laquelle a suscité un important travail d’analyse dans le monde anglo-américain. La parution du premier ouvrage français consacré à la série pionnière Buffy contre les vampires (1997-2003) constitue à ce titre un jalon important dans un pays qui accuse encore du retard pour ce qui est de la recherche sur les médias et la culture populaire.
Buffy est en effet particulièrement emblématique, par sa qualité d’écriture et son intérêt philosophique, des ambitions théoriques dont sont capables les séries. C’est ce que vise à montrer cet ouvrage riche des contributions de disciplines variées : philosophie, mais aussi anthropologie, littérature comparée, psychanalyse et sociologie.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, Sylvie Allouche a enseigné la philosophie dans le secondaire et dans diverses universités françaises ainsi qu’à Budapest.
Précédemment Marie Curie Research Fellow à l’Université de Bristol pendant deux ans, elle est en 2013-2014 ATER à l’Université de Technologie de Troyes. Elle développe ses recherches selon...
Ancienne élève de l’École normale supérieure, professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France, spécialiste de philosophie américaine, traductrice de Stanley Cavell, Sandra Laugier mène ses recherches dans le champ de la philosophie du langage ordinaire, de la philosophie morale et polit...