Cal, l’un des deux derniers rescapés terriens, a donné des consignes très précises. Ne pas le sortir de son hibernation sauf si la situation l'exige. Durant son sommeil, c'est le super cerveau HI, un ordinateur, qui doit suivre l'évolution de la planète Vaha selon un profil bien précis afin de garantir la bonne progression de ce peuple tribal.
Or, ce super cerveau déraille et devient hors de contrôle. Réveillé suite à cet événement imprévu, Cal n’a d’autre choix que de quitter la base afin de réfléchir à une solution. Il se retrouve ainsi plongé au cœur de la société Vahussi dans laquelle corsaires et brigands pullulent.
De nombreux défis à affronter pour notre Terrien, qui ne perd pas espoir dans sa quête visant à guider les Vahussis sur la voie du progrès. Pour cela, non content de jouer les justiciers, il va instaurer les banques et la monnaie... Mais est-ce une vraie bonne idée?
P. J. Hérault, né en 1934, est journaliste de profession. Il débute sa carrière d'écrivain en 1971 avec deux romans d'espionnage; mais c'est en 1975 qu'il inaugure une longue série de romans de science-fiction, avec la série Cal de Ter dans la mythique collection Fleuve Noir "Anticipation", qui le consacre d'emblée comme l'un des...