« Une réussite majeure et la démonstration d’un talent déjà très sûr [...] Le superlatif vient aisément sous la plume pour qualifier l’écriture et ses arabesques insidieuses, l’effet produit sur le lecteur par ces textes à la fois ensorcelants et dérangeants, du fantastique mythologique à la ghost story innovante [...] Mélanie Fazi est déjà un écrivain à part entière : sa voix originale fascine. »
Une boutique de tatouage où l’on emploie des encres un peu spéciales.
Une aire d’autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée.
Une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres.
Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé.
Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier.
Tels sont les décors du quotidien où prennent racine les dix histoires issues du recueil Serpentine. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s’ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l’on porte en soi.
Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule...
Née en 1976, Mélanie Fazi est la princesse du fantastique français, acclamée par les critiques et le public. Plusieurs de ses nouvelles ont même été traduites et publiées dans des revues anglo-saxonnes. Elle a reçu le prix Merlin en 2002 (meilleure nouvelle) et 2004 (meilleur roman), le prix Masterton en 2005 (meilleur roman) et le Grand Prix de l’Imaginaire...