« Révélation » pour Le Monde, « Surdoué » pour Le Nouvel Observateur, « Écrivain majeur » pour The Guardian, Michael Marshall nous offre dans ce recueil trente nouvelles qui démontrent toutes les facettes de son talent.
Thriller, horreur, fantastique, littérature générale ou science-fiction, aucun genre n’est à l’abri de son imaginaire. Car c’est par la forme courte que Michael Marshall s’est d’abord illustré, remportant prix littéraire sur prix littéraire, et il y est toujours fidèle,entre chaque roman il continue de produire des nouvelles, incapable de faire taire ni ses mains ni cette voix si unique qui est la sienne, impressionnant jusqu’à Stephen King lui-même, pourtant roi de l’exercice.
À travers des aspects aussi quotidiens qu’Internet, la vie de couple ou un homme qui dessine des chats à la craie sur le sol, Michael Marshall ne souhaite qu’une chose : vous toucher au plus profond. Car qui sait ce que l’homme cache en son sein ?
Dans Voir la mer, un couple se rend pour un week-end romantique dans une étrange petite ville au bord de la mer, près de laquelle a eu lieu un naufrage il y a quelques dizaines d’années. Rapidement, Susan et son compagnon vont se rendre compte que les lieux sont particulièrement glauques et énigmatiques…
Né en 1965, Michael Marshall Smith est un romancier britannique qui se joue des genres littéraires et compose une œuvre empreinte d’humanité, qui confronte le réel à l’onirisme et la psyché enfantine (Avance rapide, Nous sommes là) ou explore les pans les plus sombres de la société (Frères de chair, Les Hommes de paille ou Les Intrus, adapté en série télévis...