Avec toutes ces sorties événementielles et ces manifestations, c'est tardivement qu'on vous annonce quels sont vos chouchous de l'année passée. Mais pour la peine, vous aurez droit à plusieurs surprises dans les choix de la communauté !
Amis lecteurs, pour cette quatrième année consécutive, vous avez accompli votre devoir citoyen et fait entendre votre voix. Déjà, au moment d'ouvrir les votes, nous ne doutions pas de votre patriotisme. Arrivé au moment fatidique du dépouillement, nous ne pouvions que crier un fier « Cocorico ! ». Car oui, pour la première fois, un livre français s'installe sur la première marche du podium.

alt

En effet, avec 12% des suffrages, l'édition intégrale des Lames du Cardinal est le livre publié par Bragelonne en 2011 que la majorité d'entre vous ont préféré. C'est une vraie surprise ! Non pas parce qu'un roman français réussit à doubler toutes les pointures anglo-saxonnes de l'an passé (après tout, Pierre a déjà une belle carrière à l'étranger, et notamment en Grande-Bretagne et aux États-Unis), mais parce que c'est une réédition qui l'emporte. Un volume intégral, mais une réédition quand même.

Bravo à Pierre Pevel pour ce tour de force ! Il nous refait le coup des 11 oscars pour Le Seigneur des Anneaux !

 

alt               alt

En seconde position, une autre surprise, puisque c'est Jacqueline Carey qui décroche l'argent ! Pour la première fois, l'auteure américaine se hisse sur le podium, avec La Grâce de Kushiel qui retient 10 % des votes. On savait les fans français de Phèdre et d'Imriel très influents, mais ils nous le prouvent là d'une bien belle façon !

Avec 8 % des votes, L'Ombre de l'Inquisitrice de Terry Goodkind s'octroie le bronze, une couleur à laquelle il était habitué, les dernières années. On ne peut pas réellement parler de surprise cette fois, vu qu'on parle de notre auteur best-seller depuis presque dix ans, maintenant.

altEn quatrième position, c'est l'ami Brent Weeks qui revient à la charge. Le Prisme Noir, premier volume de sa nouvelle saga semble vous avoir plu puisqu'il décroche 6 % des votes.

Par la suite, ça se dilue beaucoup plus… par exemple, il y n'y a pas moins de trois livres arrivant ex-eaquo pour al cinquième place : Les Chants de la Terre d'Elspeth Cooper, La Marque du fleuve de Patricia Briggs et Les Maîtres de l'ombre de Lynn Flewelling. Ils obtiennent chacun 5 %.


Enfin, on terminera en citant La Furie du Curseur de Jim Butcher, Danse Macabre de Laurell K. Hamilton, et Vivants d'Isaac Marion, pour arriver à un classement de 10 livres. Ils ont chacun 4 %. Les quarante autres obtiennent entre 0 et 3 %.

Tout ce « reste » représente malgré tout 37 % ce qui est assez énorme. Plus que les autres années, où les positions étaient plus tranchées. On va dire que c'est le succès de la diversité du catalogue.

Voilà pour cette cuvée 2011. On vous remercie une nouvelle fois de votre participation. Et bravo à Pierrot !


alt

Actualités Liées