Chers lecteurs, la grande compet' annuelle vient de se conclure. Après plusieurs semaines de tension, puis des calculs dignes de l’Eurovision, nous sommes en mesure de vous annoncer quels sont les ouvrages publiés par Bragelonne que vous avez préféré en 2010 !
Après avoir comptabilisé les différents votes sur les blogs, les forums et sur Facebook, puis repoussé les quelques irrégularités, voici quelles sont les tendances de l’année précédénte.
Le pluriel est utilisé à bon escient, puisque nous sommes confrontés à bon nombre d’ex-æquo. Ainsi, la première place est partagée par Le Fantôme du souvenir de Terry Goodkind et Lamentation de Ken Sholes avec 16% de voix chacun !
Depuis le lancement de notre petit classement annuel, Terry Goodkind a toujours chèrement vendu sa peau. Arrivé troisième en 2008 et deuxième l’an dernier, le best seller américain est arrivé doucement mais sûrement à la première place grâce au tome 10 de son cycle incontournable. Mais Ken Scholes, véritable challenger, semble avoir rempli son contrat. Après tout, nous présentions son Lamentation comme la révélation de l’année. Notons néanmoins que – contrairement aux deux années précédentes qui avaient majoritairement distingué Jacqueline Carey et Patrick Rothfuss – son ascension s’est faite de façon moins impactante, comme en témoigne cette double première place partagée avec un vétéran ! Bravo à tous les deux !
En deuxième position, c’est sans trop de surprises que nous retrouverons maître Gemmell. Les Épées de la Nuit et du Jour s'approprie 12% des votes.
Peut-être que le fait de voir arriver le tout dernier épisode de Drenaï a joué sur les esprits… mais rappelons que le père de Druss et Waylander a toujours fréquenter la tête des classements des lecteurs.
La troisième place se voit également partagée par deux livres : L’Héritier de Kushiel et Succubus Shadows, avec 7% chacun.
Après avoir remporté la médaille d’or pour le premier volume de Kushiel, Jacqueline Carey se contentera du bronze pour celui d’Imriel. Belle performance, surtout lorsqu’on sait que Richelle Mead était en embuscade. Sa série mettant en vedette Georgina Kincaid a toujours beaucoup plu, et pas seulement auprès des amateurs acharnés de bit-lit ! Ce succès a visiblement été conforté par la récente arrivée de Cygne noir chez Milady et de Vampire Academy chez Castelmore.
C’est donc à un podium où cinq auteurs devront se serrer pour tenir auquel nous avons droit pour l’année 2010. On le trouve assez à notre goût, pour ne rien vous cacher.
Plus bas dans le classement, on trouve Pierre Pevel, Jim Butcher, Richard Morgan, Gary Braunbeck et Trudi Canavan, chacun d’eux s’accaparant entre 2 et 5%. Un dernier (et énorme) quart des votants ont donné leur voix à la quarantaine d’autres titres qui avait été présélectionnés, et qui comptabilisent entre 0 ou 4 voix.
Bref, la désormais traditionnelle galette (ci-dessous) devrait vous permettre de situer tout ça !
Voilà ! Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre participation (bien que vous ayez été un peu moins nombreux, nous semble-t-il) et nous vous donnons rendez-vous à la fin de l’année pour un nouveau Top !