La famille de l’imaginaire s’agrandit. Très bientôt, la naissance d’une nouvelle maison d’édition vous permettra d’explorer d’autres dimensions de l’imaginaire, à commencer par celle de Star Wars.

Huginn & Muninn, ce n’est ni un label, ni une collection, mais bien une nouvelle maison qui fera ses premiers pas avant la fin de l’année, et qu’on a grand plaisir à voir accoucher, car Bragelonne coéditera avec elle de petites perles. Pour vous présenter le schmilblick, on laisse la parole à Rodolphe Lachat, grand timonier de cette nouvelle entité.

* * *

Salut Rodolphe. Pour commencer, peux-tu nous dire… ben, qui tu es, tout simplement ?

Un jeune et fringant éditeur de trente-trois ans ! Un début dans la fiction et les essais, à La Table Ronde, quelques années chez Chronique (Groupe Dargaud) où j’ai notamment publié mon best-seller, Les Années Dorothée, un court passage aux éditions du CNRS comme directeur éditorial, puis un retour aux choses sérieuses avec ce nouveau label dédié à la culture pop.

 


Comment est née cette nouvelle aventure ?

D’un double postulat : alors que partout la culture pop et la révolution geek triomphent, aucun éditeur français de beaux-livres n’osait s’y intéresser et s’y investir avec passion. Je suis un geek assumé et, avant que certains opportunistes ne cèdent à la « geek exploitation », j’avais envie de proposer aux vrais fans des livres qui leur correspondent. Des livres cultes et définitifs, avec des objets, des produits dérivés (stickers, DVD, figurines), etc. Des références mais aussi des ouvrages plus iconoclastes ou inattendus. Bref, les ouvrages que je rêvais d’avoir dans ma bibliothèque !


Huginn & Muninn, c’est croa ? (pardon...)

Ce sont les deux corbeaux du dieu Odin, dans la mythologie nordique. Chaque matin, ils partent parcourir les neuf mondes pour, chaque soir, répéter à leur maître tout ce qu’ils ont vu et entendu. Ce sont les nouveaux messagers de l’imaginaire ! Et puis, étymologiquement, ils incarnent parfaitement les deux lignes éditoriales de cette nouvelle maison. Huginn symbolise l’imagination : c’est lui le moderne, attentif aux nouvelles tendances, fan de graphisme et de nouvelles technologies. Muninn, lui, représente une certaine idée de la nostalgie, passionné de tous les films, séries, dessins animés, jouets qui ont fait les années 1970 et 1980.


Quels seront les premiers titres de la collection ?

Il y a d’abord ce magnifique ouvrage que nous lançons avec Bragelonne : le livre absolu et définitif sur Dark Vador. C’est la bible ! Moi qui suis fan depuis longtemps et qui connais pourtant bien cet univers, j’ai appris des dizaines de trucs. C’est passionnant, il y a des dépliants, des pages détachables, des stickers, etc. Avec toute l’équipe de Bragelonne, on est vraiment très fiers de publier cette référence. Sinon, toujours pour 2010, deux autres ouvrages sont prévus : L’encyclopédie Lego Star Wars avec une minifigurine exclusive de Luke, puis un coffret Yoda qui contiendra un livre collector avec toutes ses phrases cultes et une magnifique statue peinte à la main. Et puis un gros volume sur les nouveaux illustrateurs japonais, un livre poster avec les cent plus incroyables couvertures de DC comics, et encore d’autres surprises !

 


Et à quoi peut-on s’attendre par la suite ?

Tous les livres dont on a toujours rêvé et sur les sujets les plus fous et divers : Alan Moore, Street Fighter, Lost, Pixar, Daft Punk, les artoyz, encore du Lego, etc. Et puis surtout, d’autres belles collaborations avec Bragelonne où il sera beaucoup question de vampires et d’un certain docteur très steampunk…. What else ?

Actualités Liées