Nous avons l’honneur de compter ce grand maître du frisson dans notre catalogue depuis quelques mois grâce à la réédition de la trilogie des Rats et l’inédit Le Secret de Crickley Hall. Mais Bragelonne n’en a pas terminé avec James Herbert…
En effet, en juin 2009, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir une perle de l’auteur restée inédite en France, Others. Ce livre, dont le titre français provisoire est simplement Les Autres, raconte l’histoire de Nicholas Dismas, un détective privé pour le moins original.
En effet, ce dernier est loin de ressembler à Tom Cruise. Le bonhomme tient plutôt d’Elephant-man et de Passe-partout puisqu’il est assez petit et quelque peu difforme. De par son physique, Nicholas s'est forgé un caractère pince-sans-rire et est devenu un profesionnel de l'ironie. Mais malgré son apparence - et son addiction à l’alcool - il est un excellent détective...
Nicholas est engagé par une femme qui a perdu son bébé en couche. Celle-ci est persuadée que l’hôpital lui aurait menti, et que l’enfant est bel et bien en vie. L’enquête est déjà peu banale à la base, mais son déroulement ne fait que s’enfoncer dans les mystères et l’horreur. Ce que découvre Nicholas fait écho à des choses qu’il aurait plus ou moins vécues…
Si l’ouvrage est ponctué d’éléments fantastiques, le récit serait inspiré de faits réels. Comme vous pourrez le constater à nouveau, Herbert est un adepte du mélange des genres, et la façon dont ce mix opère cette fois encore est déconcertante de maîtrise.
Mais on aura l’occasion de vous en reparler d’ici-là, le livre étant prévu pour juin 2009, dans la collection L’Ombre de Bragelonne. Patience...