L’information est tombée en fin de semaine dernière sur la page Facebook de la récompense : pour l’édition 2010 du prix littéraire, pas moins de trois romans publiés par Bragelonne ont été nominés par le jury !
Avant de sauter au plafond, rappelons que le Prix Julia Verlanger est attribué chaque année (depuis 1986) par la fondation du même nom, cette dernière étant elle-même sous l'égide de la Fondation de France. La crème de l’imaginaire francophone se réunit donc pour élire le meilleur roman fantastique, de Fantasy ou de Science-fiction du moment.
Et pour la cuvée 2010, voyez ce qui a été retenu, de notre côté :
Eh oui, Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, L’ Œil du Temps d’Arthur C. Clarke & Stephen Baxter et Rien que l’Acier de Richard Morgan. Soit trois grands moments de ces derniers mois, pour nous. Le premier n’est autre que notre chouchou absolu de l’année dernière. Le deuxième un monument de SF que nous avions hâte de faire découvrir (et dont le tome 2 sortira en février). Quant au troisième, c’est un véritable caillou lancé dans la mare de la Fantasy moderne.
Oui, cette sélection nous ravit. Et si par hasard ces ouvrages ne vous sont pas familiers, n’hésitez pas à fouiner sur ce blog pour mieux les connaître…
À titre d’information, les titres de chez Jules de chez Smith en face également nommés sont Cygnis de Vincent Gessler et Ceci n’est pas un jeu de Walter Jon Williams pour L’Atalante, La Nuit sans fin de Mark Chadbourn et L’Empire ultime de Brandon Sanderson pour Orbit, et Nuigrave de Lorris Murail pour Ailleurs & Demain.
Comme chaque année, le lauréat du Prix 2010 sera révélé le 12 novembre durant les Utopiales. Peut-être à dans quelques jours pour une bonne nouvelle !