C’est la saison des classements, faut croire…
L’éditeur américain TOR (le Bragelonne américain, pour situer) a récemment proposé aux amateurs d’imaginaire d’établir la liste des plus grands romans de la dernière décennie, tous éditeurs confondus.
Plus d’une dizaine de milliers de lecteurs ont participé à cette initiative sur Tor.com. Sur les 1600 ouvrages présélectionnés, il n’en reste que 10… on peut compter quelques-uns de nos chouchous dans le lot ! Voyez plutôt :
1 - Le Vieil homme et la guerre de John Scalzi
2 - American Gods de Neil Gaiman
3 - Chronique du Tueur de Roi #1 : Le Nom du vent de Patrick Rothfuss
4 - Vision Aveugle de Peter Watts
5 - Kushiel #1 : La Marque de Jacqueline Carey
6 - Le Trône de Fer # 3 : A Storm of swords de George R.R. Martin
7 - Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
8 - Anathem de Neal Stephenson
9 - Fils-des-Brumes #1 : L’Empire Ultime de Brandon Sanderson
10 - Perdido Street Station de China Miéville
Pat Rothfuss ne cessera de nous étonner. Voilà qu’il se retrouve sur le podium, aux côtés de John Scalzi et Neil Gaiman. Tout comme le premier du classement, devenu un grand de la SF lors de ces dernières années, Patrick confirme qu’il est lui aussi devenu un pilier du genre. Et entre les deux, on trouve ce satané Neil Gaiman, un autre type très difficile à ne pas apprécier, ne serait-ce que pour ses livres…
Un peu plus bas, on trouve la grande Jacqueline Carey, devant George R.R. Martin et Susanna Clarke ! L’histoire de Phèdre remporte plus de suffrages que le Ténor de Westeros, pourtant riche d’une sacrée communauté, et de celle qui, à la manière d’un Gaiman, a réuni les lecteurs de tous horizons. Sacrée perf’ !
Neal Stephenson (qu’on ne désespère pas d’éditer à nouveau), Brandon Sanderson, China Miéville… tous ces auteurs ont créé de véritables merveilles. Alors n’hésitez pas à vous plonger dans chacun d’eux. Vous ne vous en porterez que mieux.