Succubus Blues est un nouveau digne représentant du mouvement bit-lit (si vous débarquez tout juste, je vous invite à consulter cette définition made by Isabelle Varange) à paraître en février prochain. Encore un, diront certains. Sauf que c’est sans aucun doute un de ceux qui nous a le plus amusé depuis Kim Harrison, et même depuis que Brage en fait (et Milady, bien sûr).
Deux raisons à cela.
La première, c’est évidemment la nature même de Georgina Kincaid, l’héroïne du roman. Vous l’aurez compris sans mal, la demoiselle est un succube, ce qui apporte forcément un côté sexy plutôt agréable.
La seconde vient du fait qu’elle est libraire dans la vie de tous les jours. Croyez-le ou non, mais voir évoluer un personnage dans le monde du livre, avec tous les aspects (agréables ou non), ben c’est franchement très amusant. Paradoxalement, ce sont les aléas de cette vie normale qui semblent poser le plus de problème à Georgina, et non ceux de sa profession nocturne. Enfin, jusqu'à un certain point...
Ouais, Succubus Blues est clairement un super bouquin. C’est pourquoi on a pas mal communiqué sur lui, auprès de la presse, mais également, bien sûr, des libraires... Nous avons en effet imprimé pour l'occasion des épreuves non corrigées, distribuées en amont. Et nous avons aussi fait fabriquer, en édition limitée, quelques mugs isothermes au nom du roman... Ben oui, l'héroïne, tout comme toute l'équipe Bragelonne et sans aucun doute de nombreux libraires, ont une certaine accoutumance à la caféine. Cela semblait donc une idée appropriée à l'ambiance du roman ! Vous pouvez voir l'objet ci-dessous, aimablement présenté par Céline, de la fabrication. Si la première fait très "Télé-shopping", la seconde montre bien qu'on peut être concentrée et accroc à la fois.
Vous saisissez l’équation ? Puisque Livre + Fantasy + Sexe + Café = Succubus Blues... ben, on ne pouvait qu'aprécier. Et on suppose que ce sera aussi votre cas.
D’ici la sortie du livre de Richelle Mead (le 26 février, très précisément) on vous reparlera de Succubus. On a encore certaines petites choses à vous dire, et une illustration de couverture démentielle (de Jean-Sébastien Rossbach) à vous dévoiler. En attendant, on vous laisse avec la 4e de couv’, la mini-bio de l'auteur et quelques blurbs :
Succube (n. m.) : Démon qui prend l’apparence d’une femme pour avoir des relations sexuelles avec un mortel.
Parmi les postes que l’enfer offre à une femme, succube peut sembler un choix de carrière plutôt sympa. Comment résister ? La jeunesse éternelle, l’apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. D’accord, ils paient souvent le prix fort : leur âme. Mais pourquoi s’arrêter à ce genre de détail ?
Pourtant, la vie de Georgina Kincaid – succube à Seattle – est bien moins glamour. Son patron, un démon de seconde zone, fait une fixation sur les films de John Cusack. Ses meilleurs amis immortels lui rappellent sans cesse la fois où elle s’est transformée en dominatrice de l’enfer, avec tous les accessoires – fouet et ailes compris. Et pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l’âme de l’heureux élu. Heureusement, son travail à la librairie du coin lui procure certaines satisfactions : livres à l’œil et moka blanc à volonté. Et surtout : la possibilité d’approcher le beau Seth Mortensen, un auteur de best-seller qu’elle rêve – mais s’interdit – de mettre dans son lit.
Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu’un s’est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons de Seattle. Bien malgré elle, Georgina sera propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d’aucun secours.
Richelle Mead détient une maîtrise en religion comparée et se passionne pour tout ce qui est drôle et farfelu. Elle vit à Seattle avec son mari et quatre chats. Cette série s’est immédiatement placée parmi les favorites des amatrices de Laurell K. Hamilton, Stephenie Meyer, Kim Harrison, Buffy… et tous ceux qui aiment le sexe et les librairies !
« Succubus Blues changera le regard que jetteront les lecteurs à leur habituel fournisseur de Fantasy… car Richelle Mead met en scène dans cette nouvelle série une librairie littéralement… infernale. »
- Claire Deslande, éditrice chez Bragelonne
« Un mélange parfait entre Buffy contre les vampires et Sex and the City. »
- David Sosnowski, auteur de Vamped et Rapture
« Mon livre de bit-lit préféré chez Bragelonne et Milady! »
- Leslie Palant, attachée de presse chez Bragelonne
« Heu, ça commence à faire long comme news là, non ? »
- César Bastos, rédacteur de cette news