Pour conclure cette série de billets dédiée à ce grand monsieur, parlons des adaptations en BD qui sont actuellement en cours de publication chez nos confrères d’Ankama.
Certains d’entre vous sont certainement déjà au courant, vu que cela fait maintenant une petite année que la collection a été lancée, mais nous ne pouvions pas faire l’impasse sur une petite news.
L’œuvre de Stefan Wul a déjà été adaptée par deux fois au cinéma grâce au réalisateur français René Laloux. Sous leur forme animée, Oms en série et L’Orphelin de Perdide sont respectivement devenus La Planète sauvage (co-réalisé par Roland Topor, Prix spécial du jury au Festival de Cannes) et Les Maître du Temps (avec Moebius).
Mais dernièrement, c’est sous forme de BD que les romans de l’auteur ont (aussi) envahis les librairies, sous l’impulsion du génial Olivier Vatine, l’homme derrière Aquablue, Star Wars : L’Héritier de l’Empire, Tao Bang et bien d’autres petites perles du neuvième art. Fan de l’auteur de longue date, l’artiste a toujours voulu adapter Niourk. Grâce à l’association d’Ankama et de ComixBuro, le pari sera gagné. Et pas qu'un peu...
Avec la participation et la complicité d’un grand nombre de scénaristes et de dessinateurs de grand talent, trois romans wuliens sont déjà en cours de publication (bientôt quatre) :
Niourk : Scénario et dessin d’Olivier Vatine. - tome 1 : L’Enfant noir - tome 2 : La ville (sortie le 24 octobre)
Oms en série:
Scénario de Jean-David Morvan, dessin de Mike Hawthorne.
- tome 1 : Terr, sauvage
Piège sur Zarkass :
Scénarion de Yann, dessin de Didier Cassegrain.
- tome 1 : Une chenille pour deux
La Peur géante :
Scénario de Denis Lapière, dessin de Mathieu Reynès.
- tome 1 : La révolte des océans (sortie le 24 octobre)
Les huit autres romans de Wul auront droit aux mêmes honneurs dans les mois et années à venir. Ont déjà répondus présents Hubert et Etienne Le Roux pour Le Temple du passé, Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud pour Retour à « 0 » et bien d’autres. Notre petit doigt nous dit aussi que l’ami Laurent Genefort fait partie de l’aventure…
En bref, une bien belle collection en devenir. Nous vous invitons évidemment à y jeter un coup d’œil. Ou deux. Ou trois. Vous aurez d’ailleurs une belle occasion de le faire dans les prochains jours puisque nous préparons un beau concours sur la page Facebook de Bragelonne… vous êtes prévenus !
C’est sur ces belles paroles que nous terminons cette série spéciale. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de ces quatre papiers autant que nous en avons eu à les écrire.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes lectures…
* * *
Voir les précédents articles :
- Qui es Stefan Wul ?
- Stefan Wul : humaniste, poète et visionnaire
- Le sommaire des quatre tomes de l’intégrale
- Stefan Wul en bandes-dessinées !