Vous connaissez maintenant le trio d’auteurs qui a eu la lourde tâche de lancer notre collection numérique. Passons maintenant aux deux autres qui les suivent de près, à commencer par Christelle Verhoest, dont le premier tome de sa trilogie est déjà disponible en téléchargement !
La Vision de l’Encercleur est sorti le 5 février dernier. Que vous ayez déjà craqué ou pas encore, vous avez certainement l’envie d’en savoir plus sur cette histoire digne d’intérêt car située au croisement de la littérature Young Adult, de la bit-lit et du Yaoï.
Lan est un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus normal : il va au lycée, y côtoie une bande de copains sympathiques, s’entend plutôt bien avec ses parents très compréhensifs... bref, il mène une vie tout à fait banale. Si ce n’est qu’en réalité, Lan n’est pas humain. Lui et ses parents sont des Arc’helar, les descendants d’êtres maléfiques qui s’amusaient autrefois à terrifier leurs victimes. De cette cruauté, Lan n’en a rien gardé, mais il lui reste en héritage ces visions du futur, semblables à des flashs, toujours mystérieuses et souvent inquiétantes. Et inquiétante, la dernière en date l’est tout particulièrement. Elle parle de mort, et concerne un garçon bien particulier, un nouveau au lycée, secret et renfermé, mais qui intrigue et attire Lan depuis la rentrée..
Pourrais-tu commencer par te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas (encore) ?
J'écris des histoires depuis mon plus jeune âge. J’ai fait des études littéraires et j'ai actuellement à mon actif vingt et une histoires terminées. J’aime les animaux, la Bretagne et ses légendes, et les livres, bien sûr. Je vis entourée de bouquins. Du chocolat, du coca, un livre à lire ou à écrire, c'est tout ce qu'il me faut.
Comment as-tu commencé ta carrière d’auteure ?
En fait, j'ai débuté avec la maison d'édition canadienne Ada, en 2009. Ils ont publié sept romans YA, deux trilogies et un one-shot, avant de se recentrer sur les auteurs québécois. Ensuite, j'ai voulu tester l'auto-édition, pour connaître ce que c'était et travailler avec une amie dessinatrice.
Comment es-tu arrivée chez Bragelonne ?
Je voulais travailler à nouveau avec un éditeur dont je connaissais les livres. J'ai tout simplement envoyé ma saga, et on l'a retenue. Je suis passée par toutes les étapes de sélection classique d'un manuscrit. L'an dernier, j'ai rencontré mon éditrice dans les locaux de Bragelonne, c'était vraiment sympa.
Parlons de ton livre. Comment est-il né ? Qu’est-ce qui a motivé son écriture ?
J'ai des cycles en matière d'écriture, et j'éprouvais le besoin de changer par rapport à ce que je venais d'écrire en YA. Je n'avais pas encore mis en scènes de vampires, alors que ce sont mes créatures fantastiques préférées. Ce livre était un besoin !
Sombre héritage se trouve à un carrefour de plusieurs courants littéraires. Quels sont les éventuelles autres sources d’inspiration qui t’ont amenée à écrire cette histoire ?
La YA se concentre sur l'adolescence, période cruciale, où on se sent fort et révolté, où toutes les sensations sont décuplées. À travers ma saga, je voulais montrer la sortie de l'adolescence, et l'âge adulte. Rendre hommage aux romans vampiriques qui ont forgé mon imaginaire, des classiques aux plus récents. évoquer les légendes bretonnes. Je souhaitais aussi revenir aux romances entre hommes que j'écrivais depuis mon adolescence.
Est-ce que la nouvelle édition de Sombre héritage apporte quelque chose de neuf par rapport à la première ?
Elle modifie certains dialogues, rallonge des scènes, précise des éléments sur l'univers mis en place. Je dirais donc que la saga est plus approfondie.
Dans ton cas, qu’a apporté une collaboration avec un éditeur ?
Beaucoup de choses. J'ai appris à retravailler d'une façon précise. Tout était carré, clair, dans une ambiance très rassurante pour moi. Les corrections étaient très encadrées et ça aide à éliminer certains « tics », on se rend compte qu'un mot peut éclairer différemment une phrase. On progresse beaucoup. Et puis... c'est Bragelonne, un grand éditeur, qui m'a donné ma chance.
Question rituelle : comment résumerais-tu cette œuvre… en seulement trois mots ?
Passion. Destin. Sang.
Que peux-tu nous dire sur les autres tomes à venir… sans déflorer l’intrigue du premier, évidemment ?
Les relations entre les deux protagonistes vont être approfondies, tout en passant par des zones de turbulences. Le lecteur en apprendra davantage sur les deux peuples, celui de Lan, celui d'Alexis, il y aura deux personnages clés, un pour le tome 2, un pour le tome 3.
Le tome 2 de Sombre héritage est programmé pour avril..
As-tu d’autres projets ?
Je suis en train d'écrire deux romans: une romance réaliste, que j'ai appelée Nos silences, et un roman fantastique et historique, Un chemin violet et or. Après, j’envisage une saga fantastique avec deux frères comme héros, Le jour et la pluie. J'en ai posé les bases.