Il y a environ un an et demi, Bragelonne vous faisait (re)découvrir Richard Laymon, un auteur trop méconnu à notre goût. Puisque vous avez été nombreux à apprécier Le Jeu, on a disséqué la bibliographie de l’auteur pour y trouver une nouvelle perle. Quelque chose dans la même veine et d’innovant à la fois. Et on a déniché No Sanctuary.
Ce livre est paru en 2001 aux Etats-Unis. C’est donc l’un des derniers écrits par l’auteur, décédé cette même année.
No Sanctuary a la particularité de réunir deux histoires aboutissant à la même leçon, qui pourrait se résumer par : « Ne pas entrer sans invitation »...
La première partie du livre concerne Rick et Bert, un jeune couple qui, à l’initiative de Bert, décide de partir en randonnée dans un lieu reculé. Rick ayant développé une certaine phobie des forêts, c’est pour lui une véritable épreuve. Mais il est prêt à faire ce sacrifice, fou amoureux qu'il est de la jeune femme qui nourrit une passion excessive pour la nature. Inutile de vous dire qu’il regrettera cette bonne action une fois tombé sur… quelque chose.
Dans la seconde histoire, vous retrouverez un peu plus le Laymon du Jeu. Il y met en scène Gillian, une jeune femme qui, elle aussi, décide de partir en vacances. Mais les siennes sont moins classiques. Elle a en effet pris la fâcheuse habitude d'occuper des maisons prendant l’absence de leurs résidents. Et cette fois, on dirait bien qu’elle a choisi la demeure d’un esprit dérangé, à en croire ce qu’elle y trouve : des cassettes vidéo et coupures de presse portant sur des disparitions de femmes... À l’instar de l’héroïne du Jeu, Gillian se laisse entrainée par sa propre curiosité.
Rendez-vous en août prochain si vous voulez en savoir plus ! Bien que d'ici là, on vous en reparlera certainement...