L’auteur des Mensonges de Locke Lamora et des Horizons rouge sang refait parler de lui dans une interview audio accordée à son éditeur anglais.

Ces dernières années n’ont pas été simples, pour le fondateur des Salauds Gentilshommes. Son troisième livre a pris énormément de retard, il a contracté la grippe A, son épouse l’a quitté, puis on lui a diagnostiqué une grosse dépression. Pas glop…

Pourtant, l’auteur a récemment évoqué tout ceci – et bien plus – avec sérénité et même humour dans un entretien accordé à son éditeur anglais. Par là même, il nous redonne confiance sur son avenir d’écrivain. On apprend ainsi qu’il suit un traitement et que la relation avec son ex-femme est désormais cordiale. Scott espère que ces tristes épisodes sont maintenant derrière lui. Nous aussi, évidemment.

Mais revenons à cette interview, et plus particulièrement sur les bonnes choses : Scott y parle évidemment de littérature, et précise que ses premiers émois avec l’imaginaire ont été dus à la SF de David Brin ou William Gibson. Il n’est venu à la Fantasy qu’à l’âge de 17 ans, avec le Magicien de Raymond E. Feist. Il est aussi question des illustrations de ces romans (qu’on doit à Benjamin Carré) qui selon lui saisissent parfaitement l’essence de son histoire.

Des Horizons rouge sang

Enfin, l’auteur évoque La République des voleurs, le fameux troisième tome de son cycle ! Nous y retrouverons bien sûr Locke et Jean, dans la situation plus que cocasse dans laquelle nous les avons laissés. Ne se laissant pas aller pour autant, les deux compères iront de l’avant et se feront embaucher par un politicien véreux qui cherche à grimper les échelons. C’est dans ce contexte électoral que nos deux héros croiseront (enfin !) la route de Sabetha, le love interest de Locke dont on ne cesse d’entendre parler depuis le premier livre… Nous en apprendons ainsi beaucoup sur leur relation passée et présente, à l’aide des multiples flash-backs auxquels les tomes précédents nous avaient habitués.

Bref, l’entretien est passionnant et sans langue de bois. Vous pouvez le retrouver sur cette page (cliquez sur « extras »). On retrouve petit à petit l’auteur que nous avions appris à apprécier en 2008.

Amazon.co.uk annonce désormais la parution de la prochaine aventure des Gentilshommes pour novembre prochain. On espère d’ici là vous donner d’autres nouvelles... et des bonnes !

Actualités Liées