Chers amis lecteurs, nous sommes au regret de vous apprendre la disparition de l'écrivaine australienne Sara Douglass.
La journée a commencé de façon morose.
Sara Warneke, de son véritable nom, combattait le cancer depuis plusieurs mois. Et fort malheureusement, ce terrible fléau a eu raison d'elle. Aussi.
Nous n'avons pas eu l'honneur de rencontrer Sara, mais elle a eu une importance capitale dans l'histoire de Bragelonne. Dans nos contrées francophones, elle est l'une des instigatrices d'une Fantasy bien particulière, où l'aventure avec un grand A, côtoie la magie avec un grand M, le tout porté par des personnages charismatiques et ô combien attachants.
Elle n'était peut-être pas la plus grandes des best-sellers, mais elle avait séduit assez de monde pour ouvrir le chemin à d'autres écrivaines partageant la même sensibilité. Sans elle, nous n'aurions peut-être pas découvert Fiona McIntosh, Trudi Canavan, Maggie Furey, Sarah Ash ou encore Carol Berg.
Ironie de la situation, son dernier livre en version française est sorti vendredi dernier. Le Pèlerin est le deuxième tome de La Rédemption du voyageur, qui fait suite à La Trilogie d'Axis. Comme indiqué ici, la série avait débuté chez Milady, peu après l'extraordinaire succès de l'édition poche d'Axis, et avant que toutes nos séries en grand format ne déménagent dans le catalogue aîné.
Bon… et là, je me retrouve au moment où je ne sais plus trop quoi dire ; autant par embarras que par tristesse. Les éloges funèbres impliquent souvent de grands discours… mais là, j'ai plutôt envie de faire sobre.
Du coup, au nom de toute l'équipe, je terminerai simplement par : au revoir Sara, et merci.