Le dernier recueil dédié à l’œuvre de l’immense Robert Howard est maintenant disponible en librairie. Et bien qu’on vous en ait déjà causé un brin, (voir ici), vous allez découvrir, images à l’appui, que vous avez été grandement chouchouté, chers lecteurs francophones.

Le Seigneur de Samarcande de Robert E. Howard ; illustrations de Stéphane Collignon

Après les trois intégrales de Conan le Cimmérien, puis celle sur Solomone Kane, Le Seigneur de Samarcande "rassemble tous les récits dits orientaux de l’auteur", nous disait Patrice Louinet, il y a plusieurs mois. "Ce sont des récits extrêmement sombres. Lorsque Howard s’intéresse au sujet, il ne se penche pas sur les premières Croisades victorieuses d’un Occident triomphant, mais plutôt sur les dernières, lorsque la chrétienté est menacée, presque balayée par les armées musulmanes. Ce sont des histoires d’une noirceur incroyable dans lesquelles il n’y a pas grand monde qui ressort grandis (ou vivant). Il n’y a pas un personnage pour rattraper l’autre, et la plupart meurent à la fin."

"Un volume très gai, qui contient des nouvelles exceptionnelles parmi mes préférées de l’auteur. Pour moi, les nouvelles qui annoncent le plus Conan sont dans ces récits ; on y retrouve des personnages perdus, à part, isolés, exilés… c’est vraiment là qu’on va retrouver ce qui a donné naissance à l’âge Hyborien."

Vous l’aurez compris, Patrice Louinet mitonne également cet ouvrage. Mais la grande nouvelle, c’est que ce dernier n’est pas une reprise d’une parution américaine. Le monsieur a en effet compilé le tout, comme un grand, afin de proposer une compilation des plus grands récits historiques d’Howard. Une brochette d’aventuriers comme seul l’auteur savait les faire vous attendent donc dans ce volume exceptionnel : de Cormac FitzGeoffrey à John Norwald, sans oublier Gottfried von Kalmbach et la délicieuse Sonya.

Et comme chacune des intégrales de l’auteur étaient jusqu’ici agrémentées d’illustrations intérieures, eh bien il en sera de même dans Le Seigneur de Samarcande. Nous avons confié cette importante tâche à l’ami Stéphane Collignon, qui avait déjà produit un travail remarquable pour l’édition collector de Magicien. Et cette fois, il s’est surpassé. Constatez donc par vous-même ci-dessous. Suffit de cliquer sur les images pour les admirer dans une version qui leur fait honneur.

Illustration de Stéphane Collignon pour Le Seigneur de Samarcande de Robert E. Howard.     Illustration de Stéphane Collignon pour Le Seigneur de Samarcande de Robert E. Howard.     Illustration de Stéphane Collignon pour Le Seigneur de Samarcande de Robert E. Howard.

Illustration de Stéphane Collignon pour Le Seigneur de Samarcande de Robert E. Howard.     Illustration de Stéphane Collignon pour Le Seigneur de Samarcande de Robert E. Howard.     Illustration de Stéphane Collignon pour Le Seigneur de Samarcande de Robert E. Howard.

Si avec ça vous n’êtes pas convaincus, vraiment… 
 

Actualités Liées