Si hier nous mettions en perspective la Fantasy et la SF (avec leurs ambassadeurs anglop-saxons respectifs de cette année), nous allons aujourd’hui parler d'icônes représentant deux extrêmes : l’humour et l’horreur.

Comme hier, on vous invite avant toute chose à poser vos questions à ces auteurs via le module de commentaires, en bas de page. Quant aux horaires exacts de leurs séances de dédicaces, vous les trouverez ici.


Terry jonesEst-il nécessaire de présenter Terry Jones ? Ce bonhomme n’est autre que l’un des plus éminents membres des Monty Python, cette joyeuse troupe à laquelle on doit des bijoux d’humour british tels que Sacré Graal, La Vie de Brian ou encore Le Sens de la vie, chefs-d'œuvre sur lesquels il a été metteur en scène.

Mais la carrière de ce géant ne se limite pas à celle qu’il a partagée avec Terry Gilliam et John Cleese. Il est également l’auteur de plusieurs romans dont Starship Titanic avec Douglas Adams, et de livres illustrés pour le jeune public, comme Le Livres des fées séchées de Lady Cottington, et… Erik le Viking !

C’est pour ce dernier ouvrage, paru en novembre dernier chez Bragelonne, que Terry Jones nous fait l’honneur de siéger à notre stand. Il réalise ainsi l’un des rêves de notre chère Isabelle (Milady-en-chef et traductrice du livre) ainsi que du Sieur Boulet, qui a superbement illustré l’ouvrage. Tous deux auront d’ailleurs l’occasion de signer ensemble.

Vous vous rendez compte ? Un Monty Python chez Brage ! Cool


Jack KetchumSi vous ne le connaissez pas encore, sachez que Jack Ketchum est un auteur à part. Lorsque nous avons décidé de le publier en France dans La collection "L’Ombre de Bragelonne", beaucoup nous ont demandé pourquoi. Pourquoi cet auteur, qui n’écrit pas d’ouvrages purement fantastiques ? Nous avons depuis pris l’habitude de répondre que Jack est peut-être le meilleur auteur de livres d’horreur de notre époque...

Car l’horreur qui emprunte les romans de Ketchum est le reflet de celle qui teint notre vie quotidienne: la totalité de son œuvre s’inspire de faits réels ayant secoué l'Amérique. Que ce soit l’adolescente torturée d’Une fille comme les autres, les cannibales de Morte saison, et maintenant les violences domestiques de Fils unique, l’auteur a le don de faire ressentir à ses lecteurs les émotions les plus noires. Et aussi particulier soit-il, ceci est un véritable don d’écrivain. Et tant pis (tant mieux !) si Disney n’adapte jamais l’un des ses livres, comme le dit Stephen King

En acceptant notre invitation, Jack Ketchum fait honneur non seulement à notre humble maisonnée, mais aussi à tous les lecteurs français, qui devraient sans plus tarder, si ce n'est déjà fait, se plonger dans l’un de ses ouvrages. Croyez-nous, c’est une expérience difficile… mais une expérience à vivre!


Actualités Liées