La première s’est imposée comme une incontournable de la Fantasy moderne et le second n’est rien de moins que l’auteur de Science-fiction le plus apprécié du moment. Tous deux nous feront l’honneur d’être présents cette année à la grande foire parisienne du livre. Voyons ensemble ce qu’ils vous réservent…
Avant de discourir sur ces deux grands écrivains, sachez que vous retrouverez toutes les informations concernant leur venue dans cette note. N’hésitez pas non plus à poser vos questions à vos auteurs favoris (à l’aide du module de commentaires en fin de page). En effet, dans la mesure où la plupart de nos invités sur le salon seront interviewés, nous nous efforcerons de faire le lien entre eux et vous. Go !
C’est avec Le Don, premier volume de la trilogie du Dernier souffle que vous avez découvert Fiona McIntosh. C’était en 2006, et on ignorait alors quel raz-de-marée cette femme pleine d’énergie allait créer dans le paysage littéraire. Les aventures hors du commun de Wyl on en effet séduit un grand nombre de lecteurs, et pas uniquement des habitués du genre.
Il y a un peu plus d’un an, Fiona nous avait déjà rendu une petite visite, à l’occasion d’un voyage touristique dans la capitale. Nous en avions profité pour organiser une rencontre en petit comité, permettant à l’écrivaine de rencontrer son public français. Et là, ce fut le coup de foudre.
Parce que cette venue reste pour nous un excellent souvenir, et que nous voulions remettre ça à plus grande échelle, Fiona quitte à nouveau son Australie adorée pour revenir à nous en cette grande occasion. Sa venue intervient ainsi deux mois après la parution de L’Exil, premier tome de sa nouvelle trilogie, celle de Valisar !
Peter F. Hamilton, lui, vous le connaissez sans doute depuis belle lurette. Son cycle de L’Aube de la nuit est une référence absolue du genre, et sa popularité n’a fait que grimper depuis. Preuve en est le succès qu’a rencontré chez Bragelonne Dragon déchu en 2003, puis celui de L’Étoile de Pandore, entre 2005 et 2007.
Aujourd’hui, L’Étoile de Pandore est disponible au format poche. Le premier tome du cycle est d’ailleurs l’une des meilleures ventes du label Milady, ce qui prouve que la SF n’est pas morte, très loin de là. (Dans Livres Hebdo, le livre était classé en 50ème position dans le top de meilleures ventes de 2008, tous livres SF/Fantasy confondus.)
Alors que son dernier cycle en date (La Trilogie du vide, dont le deuxième tome, Vide temporel, est prévu pour cet été) est parti pour cartonner tout autant, il était plus que temps de faire venir Peter pour une séance de dédicaces. De plus, il arrive à point nommé pour signer aussi Le Nouveau Space Opera. L’auteur a en effet participé à cette anthologie d’exception en écrivant Béni par un ange, une surprenante nouvelle affirmant que, contrairement à ce qu’on pourrait le croire, la visite d’un ange n’est toujours pas une bonne nouvelle…
Demain, nous nous interesserons Jack Ketchum et Terry Jones.