Certains d'entre vous le savent depuis quelques mois, et nous en avons encore fait référence cette semaine, en vous présentant le JDR dérivés des Féals : Bragelonne et Sans-Détour s'associent pour publier ce que nous pensons être le recueil ultime sur le plus grand des Grands Anciens.
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. (Oui, ce grand écart est saisissant.)
Pour ceux qui l'ignorent, le mythe de Cthulhu (prononcez « katoulou » sans insister sur le a) est au cœur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.
Dans les effectifs de Bragelonne, on compte plusieurs fans, avec Stéphane, Bruno et Fabrice en tête. Voir arriver un ouvrage qui lui serait dédié était une envie très ancienne, et ce n'était donc qu'une question de temps avant qu'on la concrétise.
C'est enfin chose faite, et dans les meilleures conditions possibles, parce qu'en plus de notre passion, nous nous reposons aussi sur celle des éditions Sans-Détour. Cette maison spécialisée dans le jeu de rôle détient les droits français de la mythique (c'est le cas de le dire) licence de L'Appel de Cthulhu, l'un des JDR les plus populaires au monde, et qui fête ses 30 ans cette année, soit dit en passant.
Notre amour commun pour Lovecraft a uni leur expertise et leur impressionnant matériel à notre savoir-faire et nos moyens, pour publier ce nouvel ouvrage que nous considérons comme ultime. D'abord, parce que nous avons pris la liberté de faire retraduire les nouvelles qui composent ce recueil. Ce sont Sonia Quémener et Maxime Le Dain qui ont relevé avec brio cet audacieux défi. Voici d'ailleurs la liste des neuf textes que nous avons sélectionnés :
- La Cité sans nom
- Le Festival
- L'Appel de Cthulhu
- L'Horreur à Dunwich
- Celui qui chuchotait dans le noir
- Le Cauchemar d'Innsmouth
- La Maison de la Sorcière
- Le Monstre sur le seuil
- Celui qui hante les ténèbres
Ensuite, parce que le livre contient deux belles surprises.
La première précède les nouvelles, et pour cause, il s'agit d'une introduction de Jérôme Bouscaut, spécialiste émérite de l'œuvre de Lovecraft, revenant sur tous les points fondamentaux entourant l'écrivain et son œuvre, les cercles lovecraftiens, les ramifications du mythe, le Necronomicon, etc. Bref, un véritable essai de près de 50 pages !
La seconde termine le livre en beauté. Il s'agit d'un portfolio intitulé Les Terre de Lovecraft. Ces 16 pages vous proposeront une visite guidée des paysages et des lieux dont s'est inspiré le maître de l'effroi pour forger son Mythe.
Enfin, on peut dire que de nombreuses illustrations originales ponctuent l'intérieur du bouquin, histoire de le rendre encore plus collector !
A priori, on a tout dit. Nous sommes ravis par cette collaboration avec Sans-Détour, et heureux de voir notre bébé commun sortir enfin. Car nous travaillons depuis plusieurs mois au lancement de ce livre. Nous avons notamment créé de toutes pièces un fantastique dossier de presse qui rendra honneur à H.P. (Oui, encore un kit de derrière nos fagots, on vous montrera...)
Sur ce, il ne nous reste plus qu'à remercier Samuel, Piotr, et à saluer le travail de Myriam, chez nous, qui a beaucoup œuvré sur ce livre.
Tremblez à l'approche du 17 février !
P.-S. : Sans-Détour vous propose déjà de vous faire gagner Cthulhu : le Mythe ici-même !
P.-P.-S. : On vous rappelle qu’un contingent de la Bragelonne/Milady/Castelmore Team, composé de BBL, d’Isabelle et de Laurent Genefort, sera envoyé demain à la bibliothèque de Rosny-sous-Bois pour une rencontre spéciale Fantasy ! Plus d’informations en cliquant ici.