En mars 2009, nous fermions – à regret – le service des manuscrits de Bragelonne. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer son grand retour !
Comme indiqué à l’époque, la décision de cette fermeture devait être temporaire, et a été motivée par le bon sens : nous avions réceptionné plusieurs milliers de texte, et le temps nous manquait pour étudier chacun d’eux correctement. Nous préférions arrêter plutôt que de mal faire.
Presque trois ans plus tard, la souscription est de nouveau possible. Bruno reste en charge du service, secondé par un petit commando de lecteurs. Amis gratte-papiers, vous pouvez de nouveau, si vous le souhaitez, nous recommander la lecture de vos œuvres de Fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
Pour ce faire, merci de suivre ce lien pour accéder à la rubrique dédiée sur notre site web !
Comme vous pourrez le constater, quelques règles ont néanmoins été mises en place, pour simplifier le travail de chacun. Merci de les consulter avec la plus grande attention !
- Inutile de nous faire parvenir votre bébé par courrier ou en nous le déposant personnellement. Tout se fait désormais via le formulaire.
- Nous n’acceptons que des romans. Pas de recueils de nouvelles ou de poésie, de scénarios pour la bande-dessinée, la télé, ou le cinéma. Ce n’est pas notre métier.
- 1 soumission = 1 livre. Dans l’hypothèse où vous avez plusieurs textes à nous proposer, merci de répéter l’opération autant de fois qu’il y aura de manuscrit. Inutile également de nous envoyer des textes incomplets.
- Et, pour changer : de la patience. Beaucoup de patience !
Ce sont les points principaux d’un code de conduite que nous vous demandons de suivre à la lettre, afin que chacun puisse y trouver son compte. Si vous ne remplissez pas correctement le formulaire de souscription, où que vous dérogez à l’une de nos recommandations, votre écrit ne sera tout bonnement PAS étudié.
Encore une fois, ce n’est pas tant pour brider vos envies littéraires que pour simplifier la démarche et le travail de chacun. Si notre façon de faire entre en conflit avec la vôtre, nous vous invitons humblement à recommander votre manuscrit à certains de nos confrères.
Une dernière précision pour terminer : cette résurrection du service ne remet absolument pas en cause le partenariat qui est en cours avec nos amis de CoCyclics. Leur expertise nous est toujours aussi précieuse. Aussi, nous ne saurions trop vous conseiller de prendre contact avec eux si vous pensez devoir ou pouvoir améliorer votre texte.
Voilà. La balle est dans votre camp.
Si vous pensez être le David Gemmell ou la Patricia Briggs de demain, c’est à vous de nous le faire savoir !
P.S. : À noter que ceci n’est qu’une bonne nouvelle parmi d’autres, concernant l’arrivée de nouveaux romans dans la langue de Molière. Dès le mois de janvier 2012, une vague d’auteurs francophones va s’installer dans le catalogue de Bragelonne, et il y en aura pour tous les goûts. On compte sur vous pour fêter comme il se doit le grand retour de certaines têtes d’affiches, mais aussi la venue de nouveaux auteurs. Vous en connaissez certains… et nous ferons en sorte de vous présenter des petits nouveaux. Comme Antoine...