Cocorico. L’homme derrière Wielstadt, Ambremer et Les Lames du Cardinal est de retour avec la suite de ce que nous vous avions présenté comme son Grand-Œuvre : Haut-Royaume.
S’éloignant de tout contexte historique précis, contrairement à la majorité de ses travaux précédents, Pierre souhaitait cette fois relater la période la plus intéressante de l’histoire d’un pays qui n’existe pas, revenant ainsi aux fondamentaux de la Fantasy, sans pour autant tomber dans les clichés du genre. Le décor médiéval et les grandes batailles sont là. Pas les prophéties ou le manichéisme. Ce qui ne l’empêchait pas de faire un énième hommage à l’un de nos auteurs favoris, Alexandre Dumas, période Monte Cristo.
Le résultat, vous le connaissez : Le Chevalier est devenu l’un des romans de Fantasy les plus appréciés de l’année passée. Mais il se terminait en laissant son personnage principal, le déterminé Lorn Askarian, dans une sacrée mauvaise position… et quand commence L’Héritier, sa situation est pire encore… tout comme celle du Haut-Royaume !
À la suite des événements qui ont déchiré le pays, le Prince Alan a pris le commandement de la garde d’Onyx, garante de l’autorité du souverain. Mais la reine, aussi ambitieuse qu’impitoyable, est bien décidée à gouverner à la place de son époux mourant. Menacé par la guerre civile et les luttes de pouvoir, le royaume se trouve plus divisé que jamais. Les desseins du Dragon du Destin sont obscurs, mais ils finissent toujours par s’accomplir…
Ce tome 2 conclut le premier arc narratif de la série. Pierre promet « quelques révélations, des rebondissements, pas mal de sang versé et un subtil cocktail des meilleurs sentiments nés de l’âme humaine : jalousie, rancune, colère, haine. » Et il a rajouté : « et des poneys parlants vivant dans une vallée enchantée », mais personnellement, je ne me souviens pas de leur passage…
Les chroniques du Haut-Royaume ne sont donc pas terminées. Nous savons que notre ami nancéen a l’intention de faire témoigner d’autres figures marquantes et de multiplier les points de vue. Il a aussi un autre projet qui ravira ses fans, puisqu’il est question de retourner dans un certain « Paris des Merveilles »…