Vous le savez, et on dit ça sans se vanter, Bragelonne est devenu l’un des acteurs majeurs du marché numérique français. Nous tenons cette place en raison de notre politique en totale adéquation avec les envies et les intérêts des lecteurs, mais aussi par nos innovations techniques et nos collections thématiques dédiées aux supports numériques.
Et parmi elles, il y a la collection Bragelonne Classic. Alors qu’elle est digne d’un intérêt tout bonnement énorme, on n’a jamais eu l’occasion de vous la présenter correctement. Réparons cette erreur maintenant.
Lancée il y a un peu plus d’un an, Bragelonne Classic a la prétention de devenir une collection numérique de référence en réunissant certains des plus grands romans qu'ont vu naître nos genres de prédilection. Des auteurs et des ouvrages qui ont construit les littératures de l’imaginaire et qui doivent être considérées comme des valeurs sûres, sinon comme des incontournables.
Nous parlons aussi bien de plumes anglo-saxonnes (Arthur C. Clarke, Paul McAuley) que francophones (Pierre Pelot, Michel Jeury). Ces noms ne vous sont pas étrangers puisque nous les publions ou les avons publiés chez Bragelonne (notamment dans la collection "Trésors de la SF") ou chez Milady.
Mais la collection ne se limite pas aux romans que nous avons pu leur consacrer par le passé. Par exemple, les deux romanciers français cités plus haut verront, à terme, l’intégralité de leurs écrits réunis au sein de cette collec’. (Attention, ça peut concerner jusqu’à une centaine de bouquins par auteur ! Il faudra donc être patients…) Nous allons d’ailleurs profiter de ce billet pour remercier Pierre et Michel pour cette très grande marque de confiance.
Bragelonne Classic comptera aussi des écrivains qui n’ont pas forcément été publiés sous notre bannière. Certains romans de grands noms tels qu’Algis Budrys ou James P. Blaylock sont ainsi déjà disponibles.
L’une des autres raisons pour laquelle nous nous sommes investis dans cette collection est évidente : l’impressionnante majorité des romans concernés sont indisponibles en librairie. C’était donc un moyen comme un autre de contourner le problème. (Prends ça dans ta face, ReLire.)
Une dernière composante essentielle : parce qu’il s’agit de livres ayant déjà bénéficié d’une ou plusieurs éditions, nous proposons ces e-books à un petit prix : 2,99 €.
Nous terminerons ce tour d’horizon en précisant ce que vous avez sans doute déjà deviné au vu des quelques couvertures qui illustre cette page : Bragelonne Classic voit large. Il y a actuellement surtout de la SF, mais aussi de la Fantasy, du Fantastique, de l’Horreur et du jeunesse. Toutes ces catégories sont bien identifiées par un code couleur et une maquette ouvragée. Le design global a d’ailleurs subi un joli lifting graphique grâce à Thomas Ruehr.
La collection compte déjà presque cent références et accueille de nouveaux titres chaque lundi. Ou presque, car nous profitons parfois de cette journée pour alimenter notre autre collection numérique, Brage, qui propose nouvelles et textes courts.
Voilà, cette fois, tout est dit. Bragelonne Classic, c’est à notre connaissance la seule collection numérique faisant vivre le patrimoine littéraire de l’imaginaire, et nous avons l’espoir que vous lui accordiez votre attention et que vous puissiez la conseiller à votre tour. D’après les récents chiffres de téléchargements, c’est déjà sur de bons rails, donc merci beaucoup. :)
Nous vous remercions pour votre attention… et nous vous invitons à rester attentifs à nos prochaines aventures numériques. Car Brage, Bragelonne Classic, les Intégrales et la numérisation logique de nos ouvrages papier… tout ça n’est qu’une première étape.