La semaine dernière, nous vous présentions Le Prisme noir, premier volume de la nouvelle série de Brent Weeks. Pour vous immerger dans le monde de Gavin, nous vous proposons aujourd'hui de passer un test qui déterminera quel type de magie issu du livre vous seriez capables de maîtriser…
Ouste ! l'habituel système reposant sur les éléments. Dans le cycle du Porteur de lumière, les magiciens se la jouent Green Lantern. Comme on vous le disait, Brent Weeks a imaginé dans son dernier cycle un système de magie aussi simple que génial. Alors, qui mieux que ce dernier pourrait vous le présenter ?
« Quand une bougie brûle, une substance physique (la cire) est transformée en lumière. Dans Le Prisme noir, la chromaturgie fonctionne selon le principe inverse : un créateur transforme de la lumière en substance physique (la luxine). Chaque couleur de luxine possède sa résistance, son poids et même son odeur propre. La luxine bleue est rigide, la rouge est collante, la jaune liquide, etc. Mais à mesure que les créateurs changent le monde, la luxine les change aussi, physiquement, mentalement et émotionnellement. »
Dans ce roman, ces « créateurs » sont entraînés par la Chromerie. C'est là qu'ils apprennent à utiliser leur don. Hormis le Prisme, qui maîtrise les pouvoirs découlant des sept couleurs (de l'infrarouge à l'ultraviolet), chaque créateur en contrôle un ou deux types… mais à une condition : chaque prétendant doit passer une épreuve ô combien risquée.
Nous vous proposons aujourd'hui de déterminer quelle luxine, quelle couleur vous seriez capable de maîtriser, chers lecteurs. Cela grâce à un test adapté de cette même épreuve pour le Web… et sans risque aucun, rassurez-vous.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Choisissez simplement celles qui vous paraissent évidentes. (Et, un conseil : augmentez la luminosité de votre écran, si vous avez du mal à passer la première question.)
Vous pouvez jouer sur notre compte Facebook (cherchez "Quizz – Le Prisme noir" dans le menu de gauche) ou en cliquant sur l'image ci-dessous. Que les rares personnes nayant résisté aux sirènes du réseau de Zuckerberg se rassurent, ils pourront trouver une version identique du quizz sur notre site web.
Alors, quelle est la couleur de votre magie ?
P.-S. : Un grand merci à Stéphane et Pascal, de notre département informatique, qui ont rendu tout ceci possible, ainsi qu'à Brent Weeks lui-même, qui nous a donné cette opportunité.