Aujourd’hui sort en librairie Erik le Viking, le livre de Terry Jones. Pour l’occasion, le sieur Boulet, illustrateur de l'ouvrage, a bien voulu se prêter au jeu de l’interview vidéo…
Oui, vous avez bien lu, c’est bien le troisième numéro de "Promotion canapé" que nous vous proposons aujourd'hui. Le deuxième, bien que fin prêt, n’a pas encore été publié. Mais que voulez-vous, Fantasyblog ayant subi une mise à jour le rendant indisponible quelques temps, et l’actualité étant ce qu’elle est, nous avons d’abord préféré mettre en ligne la dernière édition en date... Place à Erik le Viking, donc!
Erik est le héros d’une fable pleine d’humour sur les voyages, avec beaucoup de clins d’œil aux légendes scandinaves. Accompagné de sa bande de fidèles, ce-dernier s’est détourné d’une vie de pillage pour faire voile vers le pays où le soleil se couche le soir venu… Comme vous pourrez le constater en cliquant sur les photos ci-dessus, l’ouvrage sort dans une très jolie édition reliée faisant honneur à cette grande épopée.
Bien que jusqu’ici inédit en France, certains d’entre vous connaissent peut-être Erik le Viking pour avoir vu le film éponyme. Il s’agissait en fait d’une adaptation très libre, réalisée par Terry Jones himself, avec l’aide de certains autres membres des Monty Python.
Déjà à l'origine des illustrations de Tous Malades ! et de l’Almanach Fantasy 2008, Boulet rempile donc pour ce nouveau projet. Dans le cas peu probable où vous ignoriez encore qui est le bonhomme, sachez qu’il est scénariste et illustrateur de bandes dessinées et qu’il tient depuis cinq ans son propre blog, dans lequel il nous raconte quelques anecdotes sur sa vie, le tout porté par un humour ingénieux et une mise en scène étonnante.
Durant ce petit entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il nous explique qu’il est de ceux qui ont découvert le film dans leur jeunesse, et nous expose les raisons pour lesquelles il a accepté de donner vie à Erik. Il revient également sur la façon dont il abordé ce travail, ainsi que sur son actualité.
Ne lui en voulez pas trop de ne pas s’être étalé sur notre magnifique canapé orange, c’était pour la bonne cause. Vous comprendrez en voyant la petite séquence qui suit l’interview en elle-même :
Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à visionner cette émission que nous avons eu à la concevoir. Un grand merci à Boulet pour sa participation et sa gentillesse - il a quand même dédicacé pas mal d'exemplaires d’Erik à la Brage Team avant l'interview ! Pour ceux qui seraient en train de verdir de jalousie, sachez qu'il sera présent sur notre stand au Salon du Livre de Montreuil le dimanche 30 novembre prochain.
En attendant le prochain numéro (ou plutôt le précédent) qui sera consacré à Adriana Lorusso, nous ne saurions trop vous conseiller de faire un tour sur Bouletcorp, et de nous laisser quelques commentaires si vous avez apprécié la vidéo. Bon week-end à tous !