Avec l’annonce des finalistes des Prix Imaginales 2011, le festival d’Épinal réussit à squatter le contenu de ces blogs trois jours de suite. Je les soupçonne de le faire exprès… *
Bon, passons. Après tout, les nouvelles sont bonnes !
Côté Bragelonne, notre chouchou de l’an dernier fait très fort. Après avoir été élu meilleur livre de l’année par les lecteurs de Bragelonne (ex-aequo avec Terry Goodkind, faut le faire), Lamentation se distingue par deux fois.
D’abord, dans la catégorie du meilleur roman étranger, où il affrontera notamment pas mal d’autres petits nouveaux de la scène Fantasy, preuve du talent de la nouvelle génération d’auteurs.
Le roman de Ken Scholes s’immisce aussi dans la catégorie de la meilleure illustration grâce à la splendide couverture de l’ami Marc Simonetti. Et là, si le bouquin ne l’emporte pas, au moins dans cette catégorie, j’irai personnellement me plaindre auprès de Stéphanie Nicot !
Côté Milady, c’est par la collection Graphics qu’on à droit à deux autres nominations, dans la catégorie BD, donc. À ma gauche, la terreur de Westeros, pesant 160 pages, entrainée par George R.R. Martin lui-même et bénéficiant d’un sacré buzz grâce à la récente adaptation TV du Trône de Fer sur HBO : Le Chevalier errant de Ben Avery & Mike S. Miller ! **
À ma droite, avec un gabarit de 176 pages, une incroyable série réussissant le coup de force de réunir uchronie, magie, quête du Graal et thriller, c’est le poulain de Johnny Depp qui en produira l’adaptation ciné : Rex Mundi : Le Gardien du Temple d’Arvid Nelson & EricJ !
À noter que nos deux comics affronteront notre Ange à nous, et son dernier volume de la Geste des chevaliers-dragons.
Les résultats seront évidemment annoncés durant les Imaginales. En attendant, vous pouvez consulter la liste complète des finalistes sur le site de la manif’. On vous donne rendez-vous là-bas !
* On se permettra de vous rappeler la liste des différents invités Bragelonniens d’une part, ainsi que cette soirée spéciale en compagnie de Peter V. Brett et Trudi Canavan. Il reste encore des places !
** La suite des aventures de Duncan et de L'Œuf se poursuivront en août avec L'Épée-lige.