À treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires.
Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi.
Quatre.
C'est le nombre de pages que compte le premier chapitre du Prince écorché. C'est tout ce qu'il nous a fallu pour demander à acquérir les droits français du roman de Mark Lawrence. Quant à vous, il ne vous faudra que quatre lignes pour comprendre que vous aurez affaire à un livre pas comme les autres.
La révélation Fantasy de l'année s'appelle donc Mark Lawrence. Marié, père de quatre enfants et scientifique de très, très, très, très haut niveau (genre, assez pour avoir accès à des secrets gouvernementaux), ce britannique a publié son premier roman l'an dernier. Sous le titre de The Prince of Thorns, ce livre a provoqué des secousses très violentes dans la librairie anglo-saxonne.
Car violent est Le Prince écorché… et c'est un euphémisme. Au risque de me répéter, les premières pages du livre suffisent à vous convaincre. Elles vous laissent à terre, comme si vous veniez de recevoir un uppercut.
Illustration de Victor Manuel Leza Moreno.
On y découvre un jeune garçon. La main sur la poignée de son épée, il observe le massacre qui se déroule sous ses yeux. Mais contrairement à un Richard, un Pug ou un Kvothe, il restera stoïque, et ne fera rien pour arrêter les hommes qui autour de lui tuent, pillent et violent. Il n'a aucune raison de le faire, puisqu'il est leur chef.
Et Jorg Ancrath ne compte pas s'arrêter là. Être le chef d'une bande de hors-la-loi n'est qu'une étape : il ne vise rien de moins que le trône et, le pire, c'est qu'il en a la légitimité. Prince héritier du royaume qui porte son nom, il se donne moins de deux ans pour s'emparer du château de son père. Le même château qu'il a fui des années plus tôt, à la suite du drame qui a forgé son caractère et tracé son destin.
Vous pourrez en conclure sans mal que ce garçon est une vraie petite ordure, et vous aurez raison. Mark Lawrence s'est lancé un défi : celui d'écrire un livre où le héros serait aussi le vilain de l'histoire. Il l'a réussi, puisque le premier volume de cette trilogie de L'Empire Brisé est le coup de cœur éditorial de l'année.
Le Prince écorché sortira le 22 juin. D'ici là, on aura le temps de vous reparler du livre, de son auteur, et de la petite polémique qu'il a engendré aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Et on vous promet aussi que vous pourrez lires ces fameuses quatre pages d'ici peu… d'ailleurs, les abonnés de notre page Facebook peuvent le faire depuis aujourd'hui !