Vous le savez, on publie périodiquement des thrillers chez Bragelonne. On en fait peu, mais on essaye d'en faire bien. Alors après Le Jeu de Richard Laymon ou Neuropath de Scott Bakker, Alchimiste de Peter James est en approche.

Alchimiste de Peter James ; illustration de FBDOOui, le Peter James. Celui qui a fait de Comme une tombe et de La mort leur va si bien des best-sellers. Celui-là même que Milady réédite en ce moment. (Possession et Mort imminente sont déjà disponibles. Le prochain sur la liste est Prophétie, à la rentrée prochaine.)

Alchimiste, comme bon nombre des ouvrages de l’auteur, est un bouquin qui veut faire réfléchir sur un sujet délicat. En l'occurence, celui des industries pharmaceutiques. Après tout, on ne sait pas trop ce qui se passe dans les laboratoires des multinationales…

La réponse apportée par James dans le roman est assez inquiétante. Naviguant comme il le fait régulièrement entre science et paranormal, l’auteur insuffle sa dose habituelle de suspense, c'est-à-dire beaucoup. Tout au long de l’enquête de Monty Bannerman, l’héroïne, les "accidents" mortels et les révélations se succèdent. Elle qui croyait connaître parfaitement le milieu, les questions embarrassantes qu’elle finit par poser malgré son incrédulité risquent de lui attirer beaucoup d’ennuis. Vous saurez lesquels ce vendredi, jour de sortie d’Alchimiste.

Préparez-vous mentalement. En ce qui me concerne, je ne vois plus ma sœur pharmacienne du même œil…

Et que les amateurs de thrillers se rassurent, vous aurez d'autres choses à vous mettre sous la dent prochainement puisque paraîtra en juin Les Autres, une merveille inédite de James Herbert dont on vous avait déjà fait l’éloge ici. Puis, en août, ce sera au tour de Sans refuge, un nouveau Laymon, qu’on avait aussi évoqué.

Actualités Liées