Après vous avoir présenté le parcours atypique de l’auteur, puis introduit l’histoire du livre, on se propose aujourd’hui de répondre à cette question. Après tout, on parle du livre de Fantasy de l’année…
Cette réponse, elle vous est donnée par Stéphane Marsan. Comme l’an passé, à l’occasion de la sortie du Nom du Vent, notre directeur éditorial a voulu communiquer son enthousiasme sur le livre en s’adressant directement aux libraires. Une épreuve non corrigée de Lamentation sera donc prochainement envoyée à quelques heureux élus de la profession.
Voici une copie du message.
Chers amis libraires,
Voici le roman de Fantasy de l’année 2010 et déjà l’un des classiques de la décennie. « Il devrait rester comme un livre majeur de l’évolution de la Fantasy épique », écrit le spécialiste américain Jonathan Strahan.
En effet, en 1996, Robin Hobb et George R.R. Martin ont durablement marqué l’histoire du genre avec des sagas très proches du roman historique, plus influencées par La Guerre des roses ou Les Rois maudits que par l’héritage de J.R.R. Tolkien.
Lamentation est la prochaine étape, ajoutant à ces références des chefs d’œuvre tels que Dune ou Un cantique pour Leibowitz. C’est un univers riche et spectaculaire, savamment nourri d’inspirations réelles et imaginaires du Moyen Âge à la Renaissance, où la rêverie scientifique vient épouser le merveilleux et l’épopée.
L’action démarre dès la première page et vous emporte dans une fresque exceptionnelle, où des personnages complexes, subtils et passionnés peuplent des intrigues labyrinthiques et des drames à la fois intimes et grandioses.
C’est enfin un magnifique roman sur la valeur du savoir et de l’écriture face à la folie destructrice des hommes et à leur soif de pouvoir.
Je vous envie de ne pas l’avoir encore lu…
Stéphane Marsan
Alors ? Tenté ? Si ce n’est pas le cas, on va en repasser une petite couche en répétant les mots de deux prescripteurs de renoms :
« Ce roman hallucinant se propulse directement dans la stratosphère de la Fantasy épique. Prophéties, mythes et intrigues, un monde richement élaboré, des personnages brillamment conçus : une véritable prouesse de raconteur d’histoires. »
Publisher's Weekly
« Nous vivons l’âge d’Or de la Fantasy où une dizaine de maîtres livrent le meilleur d’eux-mêmes. Et voilà qu’arrive Ken Scholes, sa puissance, son inventivité et sa stupéfiante clarté, et qu’il nous donne une leçon. »
Orson Scott Card, auteur de La Stratégie Ender et d’Alvin le faiseur
Voilà pour aujourd’hui. Mais ce n’est encore qu’un début. Lamentation ne sort qu’en mai et, d’ici là, vous en entendrez parler plus d’une fois, que ce soit sur ce blog ou ailleurs. La prochaine fois, ce sera durant la Fantasy Tavern, dont le premier numéro ne saurait tarder sur la Toile…