Ca y est. Le premier tome des Lames du Cardinal vient de sortir en perfide Albion. Après une première critique positive du fandom anglo-saxon, c’est le célèbre anglais britannique qui livre une chronique plus qu'enthousiaste du roman de Pierre Pevel.
Les Lames du Cardinal… pardon, The Cardinal’s Blades fait décidément une très bonne impression au lectorat britannique. Véritable institution pour tout amateur d’imaginaire, le magazine SFX a publié dans son numéro 190 (janvier 2010) un papier élogieux du livre. Pour la petite anecdote, c’est l’écrivain Jon Courtney Grimwood qui en est l’auteur. Voici d'ailleurs le scan de l’article. (Faut cliquer.)
Pour les anglophobes, Grimwood commence par évoquer le pitch du livre, après quoi il déclare de jolies choses, telles que :
« Pierre Pevel a écrit le livre que Dumas n’a pas fait. »
« Le roman est ouvertement "old-fashioned" dans son ton et sa structure, et l’auteur s’est férocement engagé à reconstruire le Paris du 17e siècle. Nous qui avons grandit avec des fictions aux influences américaines, la Fantasy européenne nous fait un choc. »
« C’est là un admirable ajout aux rayons. L’idée de s'approprier le monde de Dumas est brillante et ce Paris est impressionnant. »
Quatre étoiles sur cinq. Pas mal du tout, hein ? Et en plus, ce n’est que le début de la gloire, puisque d’autres critiques fusent ici et là. Bien évidemment, on vous en reparle très très vite !