L’information est tombée durant le week-end de Pâques : les écrivains Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal) et Ken Scholes (Lamentation) ainsi que l’illustrateur Didier Graffet sont font partie de la shortlist du David Gemmell Legend Award 2010 !
Comme vous le savez, cette seconde édition des Gemmell Awards comporte trois catégories : le Ravenheart Award, récompensant une illustration, le Morningstar, qui honore un premier roman, et le Legend Award, remis à l’auteur ayant écrit la meilleure Fantasy de l’année.
Voici, en vidéo, la liste complète des différents nominés, introduits par Debbie Miller.
Trois catégories, trois potes à nous qui se retrouvent nominés !
Commençons par évoquer le cas de Pevel, qui est le plus extraordinaire : The Cardinal’s Blades, la version britannique de son roman (parue chez Gollancz) est en effet nominée pour les trois prix ! Pour ne rien vous cacher, on imaginait sans trop de mal Pierrot nominé au Morningstar, mais le savoir en lice dans la catégorie reine est tout simplement prodigieux !
On est également très heureux de voir le roman concourir à l’award de l’illustration, grâce à la splendide couverture anglaise réalisée par Jon Sullivan (qui est nominé une deuxième fois pour Empire). Mais face à lui se dressera notre ami Didier Graffet. Associé à Dave Senior, il est à l’origine de l’illustration de couverture de Best served cold, le dernier-né de Joe Abercrombie. Eh oui, l’épée est de lui.
Enfin, parlons de notre chouchou de l’année. Ken Scholes sera lui aussi opposé à Pierre Pevel puisque son Lamentation (prévu le mois prochain dans sa version française) concours également dans le Morningstar. Un véritable choc de titans !
Tout ce petit monde se retrouvera en juin pour la remise des prix. Nous saurons alors qui l’emportera mais d’ici là, rappelez-vous de faire entendre votre voix. Les votes du dernier tour des Gemmell Awards seront ouverts sous peu…