C'est dans la soirée du vendredi 15 que la cérémonie de remise des David Gemmell Awards 2012 a eu lieu. Et pour cette quatrième édition, c'est l'auteur du Nom du Vent et de La Peur du Sage qui emporte le prix de la catégorie reine !
Le Magic Circle de Londres a une nouvelle fois enchanté les nombreux convives venus assister au couronnement des plus grands talents de la Fantasy d'aujourd'hui. Vous savez que les Gemmell Awards sont les seules récompenses qui sont attribuées par le public à des ouvrages de notre genre favoris, et c'est pour cela que ce prix est important et que nous le soutenons autant, quels que soient les heureux lauréats. En ces moments-là, l'heure est à la fête et aux toasts portés en l'honneur de l'auteur de Drenaï.
Mais lorsque l'un de nos auteurs maison remporte la timbale, vous imaginez bien que le champagne a meilleur goût encore. Ainsi, nous sommes heureux de vous annoncer que c'est l'extraordinaire roman de Patrick Rothfuss qui obtient le Legend Award, soit le prix du meilleur roman de Fantasy de l'année.
La Peur du Sage fait suite au Nom du Vent, un roman désormais aussi incontournable que Légende, Magicien ou La Première Leçon du Sorcier. Un roman que nous avons eu le bonheur de partager avec vous il y a trois ans et qui a bouleversé les lecteurs. Le deuxième volume de la Chronique du Tueur de Roi est arrivé devant les romans de Joe Abercrombie, Kristen Britain, William King et Brandon Sanderson. Une brochette déjà impressionnante…
En ce qui concerne les autres catégories…
- Elspeth Cooper (Les Chants de la Terre) et Mark Lawrence (Le Prince Écorché) ont du s'incliner devant Helen Lowe. Son Héritière de la Nuit remporte le Morningstar Award du meilleur premier roman. Mais nul ne doute que ces deux nouvelles voix de la Fantasy se feront entendre tôt ou tard par un jury, qui suivra ainsi l'exemple de milliers de lecteurs.
- C'est l'illustration du roman de William King, Le Sang d'Aenarion, qui décroche le RavenHeart Award. La couverture est due à Raymond Swanland, celui-là même qui s'est chargée de la réédition poche des Ravens, chez Milady. Pas de doublé pour Didier Graffet et Dave Senior, donc, eux qui ont œuvré sur l'illustration de The Heroes, et qui avait remporté la même récompense deux ans plus tôt pour Best Served Cold. (Notez que ces deux romans du grand Joe Abercrombie devraient vous êtres proposés en version française l'an prochain !)
Voilà, vous savez tout. Inutile de vous dire que nous sommes très, très heureux de voir Pat Rothfuss être distingué par cette récompense qui nous tient à cœur, et de voir son nom associé à celui du Grand Homme, notre défunt ami à qui nous devons tant. Comme David, Patrick est quelqu'un qui déborde d'humanité et d'humilité, malgré son immense succès. Ne serait-ce que pour ces deux raisons, voir le père de Kvothe sur le podium nous parait cohérent et mérité.
Cette édition 2012 était d'autant plus importante pour nous que Stéphane Marsan, notre directeur de la publication, était non seulement présent pour représenter Bragelonne, mais aussi pour remettre la distinction. Distinction qui, en l'absence de l'auteur, a été remise à Gillian Redfearn, éditrice du livre en terre britannique et très bonne copine.
Bref, on est ravis. Et on sait que vous aussi.
Nous terminerons cet article en vous remerciant, chers Mousquetaires. Merci d'avoir joué le jeu cette année encore en apportant votre soutien à vos auteurs favoris. Et merci d'avoir plébiscité l'œuvre fantastique de Patrick Rothfuss d'une manière plus générale. C'est grâce à vous que nous pouvons vivre des jours comme celui-ci.
Il ne nous reste plus qu'à vous donner rendez-vous en août prochain pour la publication de la première partie de La Peur du Sage ! (Toutes les infos par ici.)
Crédit photo : Sandy Auden.