Le magazine Balthazar vient de publier dans son dernier numéro une interview de l’auteur du Nom du vent. Réalisé lors de sa venue à Paris, ledit entretien est particulièrement sympathique…
Bien que vous ayez juste à cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser la pleine page que Balthazar a dédié à Patrick Rothfuss, je ne résiste pas au plaisir de vous copier l’introduction de l’article, histoire de vous mettre dans le bain. La comparaison est audacieuse, mais pas dénuée de sens…
« Rencontrer Patrick Rothfuss aujourd’hui, ce serait comme interviewer J.R.R. Tolkien en 1954 juste après la parution de La Communauté de l’Anneau, le premier tome du Seigneur des Anneaux. Tout comme son illustre prédécesseur, Patrick est professeur à l’université, et s’il est néanmoins un jeune auteur (36 ans) au talent déjà immense, il aura mis quatorze ans pour finaliser son premier roman, Le Nom du vent. C’est un coup de maître, tant au niveau du style, du langage et du genre, qu’il renouvelle en évitant les écueils nombreux et classiques. Primé par le New York Times en 2007, nous ne pouvions passer à côté d’un tel phénomène qui aujourd’hui paraît en France aux éditions Bragelonne, dans une édition de grande qualité. »
Je vous rappelle à ceux n’ayant pas eu la chance de se procurer une copie reliée du Nom du vent que le roman sera réédité dès le mois de novembre dans sa version souple!