Dans un précédent billet, nous présentions la collection Bragelonne Thriller comme la réponse à notre envie de prouver que le genre a encore beaucoup à offrir. Alors que beaucoup ont tendance à confondre thriller et polar, nous cherchons au contraire à nous éloigner de cette idée.

Pas besoin de suivre les aventures d’un flic, ou à l’inverse d’un serial killer, pour ressentir le frisson. Peu importent le sujet, le décor ou les personnages mis en scène tant que l’auteur sait où il va et qu’il a envie de nous prendre par la main.

Andy Weir le prouve très bien avec ce huis clos survivaliste sur la planète rouge.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Seul sur Mars d'Andy Weir

Comme le laisse entendre ce résumé, Seul sur Mars est à la fois un bon exemple de thriller bragelonnien, mais aussi une excellente fiction scientifique.

La présence d’éléments fantastiques n’est pas une condition sine qua non pour les ouvrages de cette collection. Ils doivent avoir une raison d’être logique, comme c’est le cas dans les romans de Kelley Armstrong et de Jeff Balek.

Ici, le titre du livre veut tout dire. Mark ne serait pas dans de sales draps s’il n’avait pas accepté cette mission pour Mars. Mais son auteur rappelle qu’on peut faire de la très bonne SF sans faire du space opera. En fait, on se rend même compte qu’il réussit à parfaitement équilibrer la science et la fiction, ce qui n’est pas chose courante.

Ce qui nous amène d’ailleurs à notre dernier point : Seul sur Mars est un livre tout à fait pédagogique.

Car Andy Weir est un petit génie, voyez-vous. Engagé comme programmeur informatique dans un laboratoire quand il avait quinze ans, il n’a cessé de travailler dans ce milieu depuis, grimpant échelon après échelon. À côté de sa vie professionnelle bien chargée, il nourrit plusieurs passions : la physique quantique, la mécanique orbitale et l’histoire des vols habités. L’espace est son terrain de jeu depuis toujours, et il n’est pas surprenant que son premier roman s’y déroule.

À travers ses multiples connaissances, Weir nous apprend bon nombre de choses, par l’intermédiaire de Mark, qui apparaît comme un véritable MacGyver. Bien que sa situation soit désespérée, on suit ses aventures survivalistes en frissonnant, tout en apprenant bien des choses. Ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur un livre qui nous amuse autant qu’il nous cultive !

Seul sur Mars sortira en librairie le 17 septembre, et deux jours plus tard en numérique... soit quelques semaines avant le début du tournage de l’adaptation cinématographique ! Mais ça, on en reparlera. :)

Actualités Liées