Alors que Les Dieux de Bal-Sagoth sort demain en librairie, nous mitonnons déjà la prochaine farandole dédiée au grand créateur Texan dans les cuisines de Bragelonne.
Comme d'habitude pour le Menu Howard, c'est le Chef Patrice Louinet qui officie. La carte d'été s'annonce puissante en bouche puisqu'elle aura un arôme barbare, mais pas celui qu'on pourrait croire. Cette fois encore, le cuisinier a bien voulu s'exprimer sur son prochain dessert.
Le huitième (et oui !) Howard est un événement à plus d’un titre, puisqu’il s’agira de l’intégrale des récits de Kull l’Atlante, le barbare le plus connu de notre Texan après Conan, et dont il est, en quelque sorte, le cousin. Sur le plan physique, les deux personnages sont des jumeaux, puisque c’est à partir d’une histoire de Kull que Howard devait concevoir le Cimmérien. Mais Kull n’est pas Conan. Kull est certes lui aussi un barbare, mais dans toutes les nouvelles du cycle, il est le roi de la Valusie, pays civilisé tombant en décadence. Aidé par Brule, le Tueur à la Lance, redoutable guerrier picte, Kull tente de sauver la Valusie et les Sept Empires des menaces auxquelles ils sont confrontés, dont les Hommes-Serpents (qui peuvent prendre forme humaine) ou le maléfique sorcier Thulsa Doom. La plupart des spécialistes s’accordent à dire que c’est avec Le Royaume des Chimères, qui inaugure le cycle de Kull, que Howard a posé les bases de la forme moderne de la Fantasy, rien que ça !
Cette nouvelle intégrale sera la première à être basée sur les manuscrits originaux, restaurant le texte howardien (sévèrement charcuté dans la précédente édition !) et sera bien évidemment agrémentée d’inédits, en France comme aux USA. Le volume sera en outre illustré, comme ces prédécesseurs, et cette fois par le talentueux Justin Sweet. Bref, du lourd, de l’historique, de la Fantasy barbare… De l’indispensable, quoi !
Heu... ben voilà, que suis-je censé rajouter, moi, après tout ça ?
...
...
Ah, si ! Rendez-vous le 16 juillet pour la dégustation.