La Fin du Magicien. Tout est dans le titre.
C’est avec ce roman paru vendredi dernier que la grande fresque de Raymond E. Feist s’est donc terminée. Même si l’auteur nous prévoit d’autres raisons de se réjouir (ce que vous allez pouvoir constater ci-dessous), c’est indubitablement la fin d’une époque.
En toute logique, on a envie de dresser le bilan de cette importante partie de l’histoire de Bragelonne. Mais nous allons nous y prendre de façon plus originale et ludique qu’à l’accoutumée, ne serait-ce que pour vous remercier de la fidélité dont vous avez fait preuve envers Raymond, Pug, Arutha et tous leurs amis !
Raymond E. Feist, c’est en chiffres…
- 68 ANS. C’est l’âge qu’aura Raymond dans quelques jours. (Il est né en 1945.)
- 31 ANS de bons et loyaux services. C’est en 1982 que sort la première édition de Magicien aux États-Unis. Depuis, l’auteur n’a cessé d’étoffer ce(s) mondes(s).
- 1 MILLION de livres vendus rien qu’en France.
- LE 3e AUTEUR BEST-SELLER d’e-books en France, tous genres confondus.
- Pas moins de 10 CYCLES différents (comprenant de deux à quatre tomes) : La Guerre de la Faille, La Trilogie de l’Empire, Le Legs de la Faille, L’Entre-Deux-Guerres, La Guerre des Serpents, Le Conclave des Ombres, La Guerre des Ténèbres, La Guerre des Démons et La Guerre du chaos. Ce à quoi s’ajoutera Legends of the Riftwar, en 2014.
- En comptant l'édition collector de Magicien, Bragelonne a publié 27 LIVRES dans cet univers. (Il nous reste seulement 4 romans indépendants à découvrir, prévus à partir de l’an prochain.)
- 11 700 PAGES au total pour l’édition grand format chez Bragelonne (collector non compris).
- 5 GUERRES de la Faille depuis le début de l’histoire. La Fin du Magicien marque la dernière.
- 6 COLLABORATIONS avec d’autres auteurs : Janny Wurts, avec qui il signe toute La Trilogie de l’Empire, puis William R. Forstchen, Joel Rosenberg et S.M. Stirling, qui co-rédigent chacun un volet de la série Legends of the Riftwar.
- 3 TRADUCTEURS pour l’ensemble de la version française : Antoine Ribes pour le cycle fondateur, Anne Vétillard pour La Trilogie de l’Empire, et Isabelle Pernot pour tous les autres !
- 5 ARTISTES qui se sont succédé pour illustrer la série : Stéphane Collignon, Steve Stone, Anne-Claire Payet, Marc Simonetti et Miguel Coimbra.
- Déjà 8 RÉÉDITIONS en poche chez Milady. Et ça se poursuit petit à petit !
- 1 SEUL ROMAN ne se situant pas dans l’univers midkemien : Faërie, une merveille également dispo chez Milady.
- 4 TOMES au moins. C’est ce que prévoit Feist pour sa nouvelle série, War of the Five Crowns, indépendante de ses précédents écrits.
- 2 ADAPTATIONS en jeu vidéo : Betrayal at Krondor (1993) et Return to Krondor (1999).
- Et 2 VENUES en France, suite à notre invitation
Pas mal, non ?
En voyant ça, je me dis que ça ferait une belle infographie. Mais bon, malheureusement, notre studio graphique est actuellement débordé comme jamais. (Mais c’est pour la bonne cause, puisqu’on commence déjà à travailler sur les bouquins à paraitre en 2014.)
Du coup, s’il y a parmi vous des graphistes qui souhaiteraient mettre ça en image, be my guest ! Je paierai en bouquins. ^^
Bon week-end.