L’auteur des Mémoires de Zeus et des Rois maudits nous a quitté hier, mardi 14 avril 2009.
Résistant, écrivain, homme politique et membre l’Académie Française. Maurice Druon était tout cela et plus encore.
Auteur du Chant des partisans, hymne de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, Maurice Druon se consacre à sa carrière littéraire aux lendemains de celle-ci. On lui doit ainsi notamment Les Grandes familles (Prix Goncourt 1948), la célèbre saga des Roi maudits, que les amateurs de Fantasy aiment à comparer au Trône de fer, et les deux parties des Mémoires de Zeus, rééditées par Bragelonne en 2007 dans une édition intégrale.
Parmi les nombreuses récompenses qu’il obtient tout au long de sa vie, Maurice Druon est honoré par le prix Pierre de Monaco, pour l’ensemble de son œuvre. La même année il devient membre de l’Académie Française. Après une carrière politique (Georges Pompidou en fait son ministre des Affaires culturelles en 1973), l’auteur devient le secrétaire perpétuel de l’institution en 1985, puis secrétaire perpétuel honoraire en 1999.
Ceci n’est qu’un très bref résumé de la vie bien remplie de l'auteur, qui est donc décédé à l’âge de 90 ans. Aussi, nous terminons sobrement par les condoléances de rigueur, que toute l’équipe de Bragelonne adresse à sa famille, à ses proches et à tous ses lecteurs.