La Horror Writers Association a récemment diffusé la liste des finalistes du Bram Stoker Award 2009, l’une des plus hautes distinctions à laquelle peuvent prétendre des romans fantastiques et d’horreur. Parmi eux, Patient zéro.

Le roman de Jonathan Maberry est en lice dans la catégorie "meilleur roman». On espère évidemment que l’auteur sera lauréat de cet award, car son bouquin est une pure merveille "d’entertainment", entre 24 Heures Chrono et 28 jours plus tard.

Patient zéro de Jonathan Maberry

Pour rappel, Patient zéro met en scène Joe Ledger, un agent du très secret Département des Science Militaires. En tant qu’expert en tout ou presque (arts martiaux, armes à feux, interrogatoires…), Ledger n’est pas du genre à transpirer devant une situation qui sort du commun.

Jusqu’au jour où il abat un dangereux terroriste. Pour la seconde fois. L’organisation pour laquelle travaille le djihadiste a développé un virus permettant à leurs agents de revenir à la vie, non pas pour se faire un gueuleton de matière cervicale comme le simple zombie de base, mais pour accomplir sa mission jusqu’au bout. C’est donc le début d’une course poursuite effrénée pour Joe, qui devra compter sur toutes ces capacités pour stopper cette dangereuse menace.

Le début, pas tout à fait : une courte préquelle du roman vous a été proposée ici-même, et gratuitement. Vous pouvez lire ce Compte à rebours en suivant ce lien. Cela vous fera patienter jusqu’au 19 mars, date à laquelle sortira Patient zéro dans la collection "L’Ombre de Bragelonne".

Mais revenons aux Stoker Awards, pour conclure : Bryan Lumley sera également invité à la cérémonie, et pas pour faire partie des meubles. La HWA compte en effet lui décerner un prix récompensant l’ensemble de sa carrière, de ses premiers écrits Lovecraftiens jusqu’à son cycle culte, Nécroscope. Un Lifetime Horror Award qui n’est pas démérité pour cet auteur qui, pour la petite anecdote, fut lui-même président de l’association. Nos félicitations, Monsieur Lumley ! Smile

Actualités Liées