L’Âge des Cinq vient tout juste de se conclure, mais Bragelonne n’en a pas terminé avec Trudi Canavan.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la best-selleuse australienne de Fantasy n’a pas fini de faire parler d’elle, car dans les mois à venir, vous allez pouvoir retourner dans le monde que vous connaissez bien : celui de La Trilogie du Magicien noir.
Ce cycle s’est forgé une sacrée réputation à travers le globe, s’imposant comme une référence de la Fantasy moderne. Vous ne vous y êtes d’ailleurs pas trompé non plus, puisqu’en France, la trilogie a fait un énorme carton. Après avoir terminé les aventures des d’Auraya et Mirar, Trudi a décidé de faire de nouvelles escales dans le royaume de Kyralie. Et plutôt deux fois qu’une.
D’abord, il y aura L’Apprentie du Magicien, dont on vous avait parlé il y a quelques temps, lorsque le roman a reçu le Prix Aurealis. Ce roman autonome est la préquelle de la trilogie, et se déroule 600 ans avec l’histoire de Sonéa. L’Apprentie du titre est Tessia. Fille de guérisseur, elle est bien décidée à suivre la succession de son paternel, malgré les conventions dictées par la Guilde.
Mais un jour, le destin qu’elle s’est choisi s’éloigne, lorsqu’elle a instinctivement recours à la magie. Ni une, ni deux le Seigneur magicien régissant le domaine fait d’elle sa protégée. Tessia n’aurait pas osé rêver pareille vie, aussi captivante que luxueuse. Mais devenir une magicienne implique aussi d’assumer de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu’une guerre est sur le point d’éclater.
Encensé par la critique, L’apprentie du Magicien est plus qu’un simple complément à La Trilogie du Magicien noir : c’est le véritable point de départ de la saga. L’édition reliée du livre paraîtra en novembre prochain. Et c’est traduit par Jean Claude Mallé.
À peine avait-elle terminé l’écriture de ce dernier livre que l’auteure enchaînait avec un nouveau chapitre de sa fresque. Ou plutôt trois.
Trudi installe sa nouvelle histoire quelques années après Le Haut Seigneur. On y retrouve Sonéa, certes, mais aussi son fils. Très talentueux, le jeune Lorkin suit logiquement la route tracée par ses célèbres parents. Mais lorsqu’il quitte sa ville natale pour devenir l’assistant de l’ambassadeur de la Guilde, les ennuis commencent. Sonéa n’étant pas autorisée à quitter Imardin, la magicienne craint le pire. D’autant qu’au même instant, son vieil ami Céry fait les frais d’une nouvelle menace. De deux choses l’une : ou un membre de la Guilde joue les justiciers, ou il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues de la cité.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir débarquer le dernier-né de l’auteure australienne puisque La Mission de l’ambassadeur, premier volume des Chroniques du Magicien noir, sortira en février 2011. Toujours avec une reliure, et avec Isabelle Troin à la traduction. Après, par contre, on sera tous obligés de faire une pause puisque Madame Canavan vient tout juste de remettre le manuscrit du deuxième tome. Quoi qu’il en soit, voir qu’elle continue d’œuvrer avec autant de brio et de régularité nous fait incroyablement plaisir.
Pas vous ? :)