Après avoir remarquablement conclu l’année 2009 avec un recueil dédié à Jean-Pierre Andrevon, la collection dirigée par Laurent Genefort revient cette année pour un millésime squi s'annonce exceptionnel.
« L'idée de la collection est de remettre sur le devant de la scène des livres de science-fiction d'autres générations (des années 30 aux années 70) », disait Laurent au lancement de la collection. « Je suis moi-même avant tout un lecteur passionné, c'est pourquoi j'élabore chaque volume de cette collection en me demandant toujours : qu'est-ce qui fait que j'achèterais tel volume des Trésors de la SF, plutôt que de me contenter des éditions antérieures ? Il y aura le choix des textes bien sûr, le côté omnibus; mais aussi une révision des textes, des postfaces, des nouvelles inédites ou introuvables, des cartes... bref, un paratexte important. C'est une collection qui a vocation à s'inscrire dans le temps. »
En bref, un vrai "Hall of Fame" du genre, pavé avec amour. Aussi, après déjà huit recueils sensationnels, que réserve 2010 ? La réponse, par le maître de cérémonie himself, tout de suite après le mur des couvertures.
* Les Portes de la Magie (22 janvier)
TSF009, le recueil qui débute l'année 2010, contiendra les romans de Fantasy de Julia Verlanger : La Flûte de verre froid, La Porte des serpents, et la version longue des Cages de Beltem. Ainsi que les nouvelles La Fille de l’eau et Reflet dans un miroir. Il s'agit du quatrième et avant-dernier volume de l'intégrale Verlanger. La postface est une compilation d'entretiens et de textes de l'auteur et de son mari, parus dans différents fanzines de 1966 à 1990.
* Prisonniers des Étoiles (avril)
TSF010, le recueil d'Eric F. Russell, sera un énorme volume regroupant quatre romans, Guêpe, Plus X, Guerre aux invisibles, et La Grande Explosion ; et cinq nouvelles, dont une inédite, Allamagoosa, qui a reçu le prix Hugo en 1955. Il était temps de ressortir cet auteur britannique marqué par l'humour et le pacifisme. Personnellement, en tant que lecteur, il reste l'un de mes écrivains favoris. Les traductions ont été revues et corrigées, en particulier La Grande Explosion qui n'avait jamais été rééditée depuis 1974.
* Les Parias de l'Impossible (2e semestre)
TSF011, le dernier recueil de l'intégrale Verlanger, comportera trois romans : Les Ratés, La Légende des niveaux fermés, Magie sombre, ainsi qu'une vingtaine de nouvelles, regroupées sous le titre Nouvelles du Loup pendu. La postface sera assurée par Serge Brussolo, qui a connu Julia au cours des dernières années de sa vie et qui lui rend un vibrant hommage. Pas vraiment de thème pour ce dernier opus, sinon que les trois romans se déroulent sur Terre.
* Surprise ! (2e semestre)
TSF012, le recueil qui clôturera 2010, fera couler beaucoup d'encre parmi les amateurs de SF des origines. Je n'en dis pas plus, mais sachez qu'il sera pris en charge par Serge Lehman !
Voilà, voilà. On reviendra bien entendu sur la surprise de fin d’année, quand les plus hautes autorités nous auront donné le feu vert. D’ici là, jetez-vous sur Les Portes de la Magie !