Après Bran Mak Morn, le prochain recueil dédié à l’œuvre de Robert E. Howard sera à l’image du Seigneur de Samarcande, c'est-à-dire une compilation de texte centrée sur un thème. Cette fois seront à l’honneur la Dark Fantasy et l’horreur.
Puisqu’il est le mieux placé pour le faire, on va laisser au directeur d’ouvrage, Patrice Louinet, le soin de d’introduire ce nouveau recueil dont il a eu la charge. Cette nouvelle exclusivité internationale s’intitule Les Dieux de Bal-Sagoth.
Le prochain Howard n'est pas un simple ouvrage, c'est une véritable orgie ! Vous y trouverez plusieurs textes Fantastiques et d'Heroic Fantasy absolument époustouflants dont Les Dieux de Bal-Sagoth, qui préfigure Les Clous Rouges (dans le troisième volume de Conan), et nous permet de retrouver Turlogh O'Brien, le sombre Gaël. Les Guerriers du Valhalla, est un récit épique d'une violence rare où vous serez plongé au cœur-même de la bataille de Clontarf avec Odin et les Valkyries en guest star.
Vous saurez jusqu'où la haine peut vous entraîner dans l'extraordinaire Querelle de Sang et découvrirez La maison d'Arabu, unique nouvelle d'Heroic Fantasy consacrée à Pyrrhas d'Argos. Vous vous délecterez d'une histoire étonnante ayant pour cadre un château-fort en Afrique, hanté par une mystérieuse créature. Vous visiterez aussi une mystérieuse cité lovecraftienne perdue dans les sables du désert.
Il y aura aussi un récit se déroulant dans le Londres des années 1920 et menacé par une créature terrifiante, un curieux fragment qui nous parle de l'Âge Hyborien… d'autres choses encore, dont la toute première nouvelle professionnelle de Howard. Douze nouvelles qui, par-delà les époques et les lieux, les batailles et les défaites, emportent le lecteur dans le monde sombre et désabusé du créateur de Conan.
À noter enfin que plusieurs nouvelles paraissent pour la première fois en France, et que deux d'entre elles - dont le magistral Les Guerriers du Valhalla - paraissent pour la première fois au monde dans leur forme originale !
Excitant programme, n’est-ce pas ?
Comme ses prédécesseurs, ce recueil sera également illustré. Superbement illustré, même, puisque c’est l’ami Didier Graffet qui œuvrera aussi bien sur la couverture qu’à l’intérieur du livre. Le style noir qu’il sait régulièrement adopter (rappelez-vous ce qu’il fait sur La Compagnie noire, par exemple) sera particulièrement ajusté au ton général du bouquin. En voici d’ailleurs une preuve, histoire de vous mettre dans l’ambiance.
Rendez-vous le 16 avril !