Après une année d’interruption durant laquelle nous avons pu explorer son Paris des merveilles, Pierre Pevel a repris la route du territoire où il a érigé les fondations du Haut-Royaume. Le diptyque, composé du Chevalier et de L’Héritier, ouvrait ce qu’il souhaitait être son Grand-Œuvre, avant de poursuivre avec des romans autonomes. Ainsi, le tome 3 est pour bientôt… Mais, avant cela, l’auteur nancéien a décidé que la suite de la visite se ferait par une autre contrée, celle des Sept Cités.
Attention cependant : des pickpockets sont susceptibles d’agir dans ce secteur…
À l’origine, il y avait Les Chroniques des Sept Cités de Pierre Jacq. C’est sous ce pseudonyme que notre Pevel national entama sa carrière d’écrivain, avec des romans inspirés du jeu de rôle Nightprowlers, qu’il avait développé. Le théâtre de cette épopée s’appelait alors Samarcande, la plus grande ville des Sept Cités, où le crime était un moyen comme un autre de gagner sa vie. Et il était question de brigands embarqués dans une quête qui les dépassait après un cambriolage qui s’était évidemment mal passé.
Très exactement vingt ans plus tard, alors que le premier jet du tome 3 de Haut-Royaume était bouclé, Pierre est retombé dans ce récit avec un brin de nostalgie. L’idée de le reprendre et de l’intégrer à son principal chantier lui est logiquement venue à l’esprit. En fait, elle était là dès la sortie du Chevalier. (Rappelez-vous, on y visitait déjà Samarande…) Mais, contrairement à la réédition et au dépoussiérage des deux premiers volets du Paris des merveilles (le troisième étant inédit), c’est une totale réécriture que l’écrivain a cette fois envisagée. Lorsqu’on a été témoins de son enthousiasme, on lui a dit banco, et de faire ce qu’il voulait.
Le résultat est cette aventure en trois tomes, rebaptisée Haut-Royaume : Les Sept Cités. Eh oui, nous tenons là un spin-off !
- Tome 1 : Le Joyau des Valoris
- Tome 2 : Le Serment du Skande
- Tome 3 : La Basilique d'Ombre
Cette histoire se déroule toujours à Samarcande, mais en parallèle de celle de Lorn Askarian et du prince Alan. Notre guide, cette fois, n’appartient pas à la noblesse, mais à la rue. Iryän Shaän est un voleur aux yeux de drac, particulièrement doué dans son domaine. Un personnage délicieux, plein d’humour et doté d’une verve certaine. Lui et ses complices sont engagés pour dérober un précieux diadème, mission qu’ils accomplissent avec leur brio habituel.
Mais les trompeurs se retrouvent bien vite trompés à leur tour : les joyaux qui ornaient le diadème sont dérobés peu après. Pourquoi ? Par qui ? Pour se disculper, Iryän et sa bande devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires : des voleurs et des assassins (normal) mais aussi des mages (faisable) et des spectres (ah…).
L’écriture incisive et visuelle de Pierre emportera notre nouvel ami dans un maelström d’intrigues. L’action ne manquera pas (et c’est un euphémisme), la tension non plus. Mais rien n’arrêtera Iryän : ni homme, ni drac, ni prince dragon. Quitte à tout perdre, y compris la vie. Combattre des adversaires bien plus puissants (dont certains s’affrontent en secret depuis des siècles, quand les Dragons divins régnaient sur le monde) ne lui fait pas peur.
Si vous avez déjà parcouru le Haut-Royaume avec Le Chevalier et L’Héritier, attendez-vous cependant à quelque chose de différent. Si les dangers s’annoncent nombreux pour Iryän, nous ne sommes pas tout à fait dans le même registre : les deux premiers volets de la sagaprincipale forment les deux premières pierres d’une vaste épopée tandis que cette trilogie se veut plus légère. Ici, l’auteur penche davantage du côté d’un Lynch ou d’un Leiber que de celui d’un Gemmell ou d’un Martin. Pour autant, vous pouvez vous attendre à autant de richesse, de mystère et de magie.
Les trois tomes sortiront en même temps.. Ce sera le 18 mai en librairie et le 25 en numérique. D'ailleurs, si vous vous lisez de manière électronique, sachez que chaque e-book est proposé à un prix de précommande exclusif, quel que soit le store où vous vous fournissez. Dès le jour de sortie, le prix régulier reprendra ses droits...
Enfin, voici un petit extrait du tome 1, pour faire connaissance avec vos nouveaux amis...
[embed]https://issuu.com/bragelonne/docs/extrait-hautroyaume-joyauxvalouris[/embed]