Le marathon des prix littéraire se poursuit. Aujourd’hui, c’est la liste complète de la présélection du Grand Prix de l’Imaginaire qui vient de tomber.
Pour sa 39e édition, le jury du GPI a décidé de rendre publique les sélectionnés du premier tour, raison pour laquelle on trouve jusqu’à une douzaine de titres dans chaque catégorie. Un second round de discussion aura donc lieu et nous connaîtrons les véritables finalistes au mois de mars. Les lauréats seront, comme l’an dernier, annoncés lors du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo qui se tiendra du 11 au 13 juin.
En attendant ces deux dates buttoires, voyons quels sont les différentes intrusions de Bragelonne, Milady et Milady Graphics dans ce listing.
Côté romans, Peter V. Brett se rappelle au bon souvenir du lectorat via sa récente Lance du désert. À son époque, L’Homme-rune avait fait le tour de plusieurs nominations sans transformer l’essai. Peut-être que sa suite s’en chargera, c’est du moins tout ce qu’on lui souhaite…. Tout comme à La Guerre tranquille, l’excellente science-fiction de Paul McAuley. Les deux romans concourent dans la catégorie du meilleur roman étranger. Notons dans le même moule la présence de Laisse-moi entrer dans son édition Télémaque (dont nous parlions pas plus tard que lundi dernier puisque la version poche arrive bientôt chez Milady).
Côté BD et comics, Milady Graphics est représenté par deux ambassadeurs. Il y a d’abord le très musclé Hercule de Steve Moore (dont la suite arrive le mois prochain) et l’extraordinaire thriller historique Rex Mundi d’Arvid Nelson (on vous vantait les mérites du tome 3 mardi, et il sort demain).
Enfin, Sara Doke est nominée dans la catégorie de la meilleure traduction pour l’adaptation de Lila Black de Justina Robson (Mliady). Notons également la présence et de DC Comics, les super-héros s’affichent chez Huginn & Muninn (dont il est question aujourd’hui même sur le blog voisin) qui concourt au Prix spécial.
Voilà, le tour est fait. Si vous le désirez, vous pouvez consulter l’intégralité du communiqué en suivant ce lien.