Aujourd’hui sort en librairie notre production de novembre. Dans le lot se trouve une véritable pépite signée Elspeth Cooper. Les Chants de la Terre, c’est le coup de cœur éditorial de Bragelonne, pour cette fin d’année.

L’actualité ayant été assez riche, ce blog n’a pas assez parlé de ce roman, ce qui ne nous a pas empêché de faire plein de petites choses pour annoncer la sortie de ce livre (mais on y reviendra). Pour commencer de la meilleure des façons, nous allons laisser la parole à notre gourou éditorial, Stéphane Marsan.


alt

Au fait, c'est une édition reliée !


Rares sont les écrivains qui, depuis J.R.R. Tolkien, ont su nous rendre l’âme du monde à travers le merveilleux. Je les appelle les enchanteurs. Quand j’ai découvert Les Chants de la Terre d’Elspeth Cooper, j’ai su que je venais de rencontrer l’un d’eux : un nouveau talent dont la voix exceptionnelle renoue avec la grandeur et le plaisir qui ont fait les plus grands succès de l’aventure initiatique.

Je crois que nous faisons tous cette expérience très particulière lorsque nous rouvrons Le Seigneur des anneaux. Que nous en soyons des fans absolus ou des admirateurs lointains, que nous le connaissions par cœur ou ne l’ayons lu qu’une fois parce qu’il fallait bien passer par ce grand classique, nous avons l’impression que ces horizons, cette ambiance, cette fresque font partie de notre vie, de notre histoire personnelle, comme s’ils avaient toujours existé, endormis dans quelque endroit secret, attendant d’être réveillés. Ils s’imposent à nous avec une force et un éclat intacts.

Comme une évidence. Parce que c’est une évidence. L’écrivain enchanteur a le pouvoir de rendre au lecteur son innocence. Et même si chacun de nous a bien d’autres romans de Fantasy qu’il préfère au Seigneur des anneaux, et même si on s’ennuie en lisant Tolkien, on sait que personne n’y arrive comme lui, que ce qui est contenu entre ses pages est unique, inimitable, inaltérable.

Ce sortilège, Tolkien, en père fondateur de la Fantasy moderne, l’exécute parce que l’effet le plus important de son œuvre n’est pas de vous projeter dans un univers d’aventures créé de toutes pièces, décrit dans ses moindres détails ; l’effet primordial, c’est que, sous couvert de nous donner un autre monde, il nous restitue le nôtre, un monde que nous avons perdu.

C’est ce que font les enchanteurs. Ils nous rappellent un temps mythique, celui d’avant l’époque moderne (un Moyen Âge idéalisé) et d’avant l’âge adulte (l’aventure et l’émerveillement de l’enfance), où le spectacle de la nature, la parole des gens et la tradition des histoires livraient la vérité de l’existence.

Lorsque la légende enseignait la vie, et que la magie était authentique. En pénétrant dans Les Chants de la Terre d’Elspeth Cooper, vous arrivez dans un paysage que vous ressentez comme le vôtre, auquel vous accordez volontiers les meilleures qualités du réel : essentiel, authentique, vital.

Il suffit de quelques pages pour nous rendre instantanément cette émotion unique, si belle et si simple qu’on l’oublie trop facilement, de renouer avec l’essence poétique des choses, avec des archétypes et des symboles, des objets, des êtres et des lieux profondément ancrés dans notre imaginaire.

Les arbres, les lacs, les rochers, l’acier semblent vrais et sensibles. Les cités, les blasons, les grimoires surgissent d’une histoire oubliée. Les héros, dans leurs forces et leurs faiblesses, sont naturels et touchants.

Cette authenticité, cette complicité, cette évidence révèlent en Elspeth Cooper une très grande auteure. Elle sait la féerie et le mystère, les forêts profondes, les monts embrumés, les ruines surplombant la lande. Elle chante le vol de l’aigle, le grondement de la mer, la clameur des épées, l’amitié complice, les amours fiévreuses et le goût amer de la trahison…

Les Chants de la Terre est un superbe récit d’apprentissage de la magie, du combat, de l’amour, de la vieillesse, raconté avec une aisance et une foi qui le rendent parfaitement accessible à tous les publics. Si vous aimez Raymond E. Feist, Trudi Canavan, ou Robin Hobb vous avez rendez-vous avec une nouvelle révélation.

Laissez-vous conter l’ancienne légende du monde. Écoutez la musique secrète de la magie. Ce livre est un enchantement.


Stéphane Marsan

Actualités Liées