On avait indiqué à déjà deux ou trois occasions que l'année 2012 serait belle, notamment en raison de cette excellente nouvelles : après quelques temps d'accalmie, plusieurs nouveaux projets français et francophones verront le jour chez Bragelonne, mais aussi chez Milady ou Castelmore.

Sans entrer dans le détail, voici une petite liste – plus ou moins chronologique – des auteurs sur lesquels vous pourrez compter cette année !

Jeanne Faivre d'Arcier :

Comme vous le savez, Jeanne mène l'avant-garde de ce nouveau mouvement francophone avec son dernier roman. Le Dernier Vampire est maintenant disponible depuis quelques jours. Nous avons déjà résumé la situation, notamment dans ce billet dédié, alors nous allons simplement répéter que nous sommes très heureux d'éditer ce fantastique thriller !



P.-J. Hérault :

Véritable maître de la science-fiction française, Paul-Jean Hérault a débuté sa carrière dans les années 1970, en plein âge d'or du Fleuve Noir. Son cycle le plus emblématique est sans aucun doute celui de Cal de Ter, indisponible en librairie depuis très longtemps. Trop longtemps. Mais Milady aura l'immense fierté de rééditer ce chef-d'œuvre, sous la forme de trois intégrales, la première étant prévue pour mars. On reviendra très vite sur cet événement via un communiqué détaillé, puisqu'il y aura beaucoup à dire, et quelques surprises à dévoiler !



Emmanuelle Nuncq :

Le premier roman français de Castelmore ! Il s'appelle Bordemarge, du nom du monde né de l'imaginaire d'Emmanuelle, et que vous pouvez dès maintenant découvrir sur le blog de cette dernière. Bordemarge est un extraordinaire roman de cape et d'épée au rythme endiablé et bourré d'humour. C'est en quelque sorte la rencontre de Princess Bride et du Capitaine Fracasse. Et de tous plein d'autres trucs supers. S'il y a un mot pour le décrire, ce serait « génial ». Le livre est prévu pour avril, mais BBL vous en parle déjà ici !



Magali Ségura :

Un retour très attendu et qui nous fait évidemment très plaisir. Leïlan a depuis toujours été un coup de cœur pour Bragelonne, et on sait que pour vous aussi. Voir sa mère de retour avec sous le bras son dernier bébé est la concrétisation de plusieurs années de travail. Ainsi, préparez-vous pour Éternité. Tel est le nom de son nouveau cycle dont le premier volet est prévu pour le mois de mai sous le titre du Prix d'Alaya. Magali nous en dira plus très bientôt, bien entendu. :)

J.-H. Rosny Aîné :

Attention, c'est un véritable événement que voilà. Le regretté Rosny Aîné est évidemment connu pour avoir écrit La Guerre du feu au début du XXe siècle, avant d'être porté l'écran par Jean-Jacques Annaud. Mais saviez-vous que ce roman est aussi et surtout le premier d'une fresque racontant l'intégralité de l'histoire de l'être humain depuis la préhistoire jusqu'à notre extinction ? Par-là même, il a été l'un des premiers à écrire des romans d'anticipation. Au total, ce cycle se compose de quatorze récits, pas moins. Et c'est l'intégralité de ce cycle – vous avez bien lu – qui sera réuni dans La Guerre des règnes. On peut considérer que ce volume, prévu pour le deuxième trimestre, est une édition spéciale de la collection Trésors de la SF. Pour l'occasion, c'est le grand Serge Lehman qui assure la direction de cet ouvrage.



Marika Gallman :

Passons à un peu de bit-lit, maintenant. Eh oui, notre première série francophone du genre est en approche ! Les connaisseurs auront reconnu le nom de cette jeune écrivaine suisse, dont le premier volume a déjà connu une première vie. C'est désormais sous notre bannière que la très sympathique Marika va poursuivre sa carrière. C'est au mois de mai que sortira Rage de dents, premier volume de la série Maeve Regan, une fille aussi attachante que son auteure. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, vous aurez rapidement droit au deuxième volet !



Serge Brussolo :

Décidément, le deuxième trimestre va être dantesque. Il est inutile de vous présenter l'un des plus grands romanciers français de notre temps. Roman historique, SF, thriller, fantastique… Serge Brussolo est un écrivain qui touche à tout. Et c'est avec un dyptique de Fantasy que notre nouvel ami va faire son entrée chez Milady. À noter que c'est David Oghia, notre directeur artistique, qui pour l'occasion assurera la direction de ces deux livres. Là aussi, on en dira davantage par la suite, mais on ne vous laissera pas sans un dernier mot, le nom de la série : Almoha.

 

On va s'arrêter là pour aujourd'hui, histoire de ne pas faire trop monter la pression sanguine de chacun. C'est déjà assez de bonheur comme ça ! De bonheur… c'est le bon terme. Cette brochette hétéroclite est tout bonnement hallucinante, et vous pouvez imaginez la tailles de nos sourires perpétuels.

On terminera en vous assurant que ce n'est là qu'une première fournée. Sachez que d'autres projets sont en cours de travail mais que nous nous garderons bien d'en dire plus, histoire de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Mais, à des dates un peu plus lointaines, vous pouvez vous attendre au grand retour d'Ange ou de Pierre Pevel, mais aussi d'Alexandre Malagoli. Et dans la série des petits nouveaux, vous pourrez bientôt faire la connaissance de Yannick Monget et d'Antoine Rouaud.

 

On n'est pas prêts de dormir, moi je vous le dis !

Actualités Liées