Dans sa newsletter du 15 mars, le magazine Livres Hebdo a relayé les fruits d’une enquête sur la présence des éditeurs, libraires et bibliothécaires de France et de Navarre sur Facebook et le réseau qui gazouille. Voyons en quoi Bragelonne est concerné...
D’une part, il s’avère qu’on n’est pas si éloignés du top 10 des comptes avec le plus de fans sur Facebook. Le dixième du classement, Belfond, en accumule 5508, et on en a actuellement 4526. Tremblez, chers confrères...
Et sur Twitter, on est même carrément dans le classement. Avec 2083 abonnés listés au moment de l’étude, @BragelonneFR est le septième compte des maisons d’édition les plus suivies. Aujourd’hui, on en est à plus de 2200 followers.
Tout ça pour dire deux choses. Respectivement « Waow ! » et « Merci ». Notez que ces chiffres ne comptabilisent pas les inscrits des différents comptes de Milady et Castelmore, qui partagent évidemment un certain nombre de followers. On est ravis de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nos bêtises au quotidien.
Rappelons que sur nos pages Facebook, vous avez droit au relai immédiat de toute l’actualité publiée sur nos blogs, mais aussi aux extraits de la majorité de nos parutions, à une interface liée à notre compte YouTube, au listing exact de nos publications numériques, et depuis peu à des concours spécialement dédiés à nos fans ! D’autres surprises devraient même arriver, dès qu’on aura un tout petit peu plus de temps pour les préparer !
Côté Twitter, ce sont surtout les coulisses de la boîte qu’on relaie, ainsi que l’actualité de nos auteurs et de nos genres préférés. Si vous voulez tout savoir sur nos petites manies et connaître nos jeux de mot débiles, c’est l’endroit tout indiqué.
On terminera cette news par un #FF de circonstance. #FF, ça veut dire "Follow Friday". C’est une mode née sur Twitter (et qui commence à germer sur Facebook) qui consiste à indiquer à vos abonnés quels sont les comptes que vous suivez. Tout ça dans le but de promouvoir les comptes de personnes physiques ou morales qu’il est intéressant de suivre.
Parce que rares sont les fois où l’on réussit à trouver le temps de participer au Follow Friday, mauvais élèves que nous sommes, voici donc la listes des gens de l’équipe que vous pouvez suivre, si vous le désirez.
D’abord, les comptes des trois entités éditoriales.
Puis, les comptes perso :
- @StephaneMarsan : directeur de la publication, qui là est en route pour l’Eastercon.
- @NevBrage : le boss, généralement discret, mais il est bien là, veillant au grain.
- @DaveBrage : notre directeur artistique, sans doute le plus influent de la boîte sur le réseau qui gazouille.
- @LexBrage : notre digital manager, qui relaie toute notre actualité numérique.
- @Bragelonnedeals : géré par Yolande, ce compte relaie les informations sur les droits étrangers de nos ouvrages.
- @bbl612 : la directrice de notre collection YA, également en charge du compte de Castelmore.
- @BrageBunnyC : Céline, chargée, entre autres, du studio graphique du service marketing.
- @AnLor : Anne-Laure est l’une des assistantes éditoriales de Bragelonne.
- @Emi_Mathieu : Émilie, fabricante papier et numérique chez Brage.
- @Balthymou : Romain de Milady Graphics. Des bons mots, de la culture…
- @Cesba : votre serviteur, César, pour terminer... qui doit avouer ici privilégier l’animation des trois comptes officiels cités plus haut.
Et voilà le travail. On fera une autre note prochainement, avec les comptes de nos amis divers et variés. Un vrai #FF, pour le coup, et pas un simple listing corporate.
Sur ce, bon week end de Pâques à tous !