Après avoir décrit le parcours assez peu commun de Ken Scholes, penchons-nous plus particulièrement sur le background de son roman.
Premier volume des Psaumes d’Isaak, Lamentation se déroule dans un monde où la magie possède un rôle déterminant, composé aussi bien de vastes étendues désertiques que de grandes villes luxuriantes. Ces agglomérations sont connues sous le nom de Terres Nommées. L’une des capitales de cette civilisation est Windwir, principalement réputée pour sa grande bibliothèque, lieu incontournable où se réunissent tous les savoirs.
Mais quand la ville entière et son illustre symbole sont détruits par une arme aussi ancienne que dangereuse, le chaos menace de s’abattre sur les Terres Nommées. C’est du moins la réflexion que se font plusieurs personnages clés...
... À des lieues de là, Rudolfo, le seigneur des Neuf Maisons Sylvestres. En apercevant la terrible colonne de fumée qui s’élève des lieux de la catastrophe, il comprend qu’une guerre va bientôt commencer.
... Bien plus près se trouve le jeune Neb, un étudiant qui attendait son père non loin de la ville. Il est aux premières loges lorsque toutes les personnes qu’il connaissait disparaissent en un instant.
... Plus au sud, Pétronus, un leader religieux en disgrâce, voit dans la destruction de cette cité un présage l’incitant à reprendre la tête de son ordre.
... Enfin, non loin de feue Windwir, le prévôt Sethberg jubile en contemplant ce qu’il croit être l’apogée de son plan de conquête des Terres Nommées. Le moment de se servir de son pion, l’héritière du trône, semble venu.
Comme vous pouvez l’imaginer après ces courtes descriptions, les Terres Nommées vont bientôt s’entre-déchirer. Des alliances vont être violées et des machinations apparaître au grand jour.
Mais si chacun des protagonistes qui vient de vous être présenté a un rôle à jouer dans la grande partie d’échec qui vient de commencer, un autre paraît être au centre de toutes les intrigues, à la croisée de tous les chemins. Ce personnage, c’est Isaak, un automate. Il est l’un des seuls survivants du cataclysme... et son auteur.
Le monde de Ken Scholes étant très vaste et son intrigue passionnante, il nous est difficile de tout résumer en une seule news. C’est la raison pour laquelle ce blog va espacer les voyages en Terres Nommées. On espère ainsi pouvoir vous montrer petit à petit les multiples richesses de ce roman, ses nombreuses qualités et les audacieux paris qu’il relève
Terminons par une petite précision de rigueur, qui répondra à l’inquiétude de certains : rassurez-vous, nous ne devrions pas attendre trop longtemps entre chaque volume. Le deuxième tome de la série, Canticle, est sorti il y a quelques mois aux States, et le troisième est prévu pour 2010 !