On avait poussé le bouchon déjà assez loin avec la répétition de cette belle opération. Mais là, on est encore plus fiers de nous. Car ce n’est pas un roman qui complète cette deuxième fournée du Mois du Cuivre, mais tout bonnement l’ouvrage de référence de la culture vaporiste !

La Bible Steampunk de Jeff Vandermeer & S.J Chambers

Abondamment illustrée, toute en couleurs et livrée dans une belle couverture cartonnée (en plus des effets spéciaux dont bénéficient les autres bouquins), La Bible Steampunk est la première de son espèce. Elle retrace l’histoire de ce mouvement culturel depuis son origine. Elle évoque les pionniers que sont Jules Verne et H.G. Wells, et d’autres des auteurs-clés qui donnèrent naissance à un tout nouveau genre littéraire, sans oublier la vaste communauté d’artisans et d’artistes qui l’illustrent par le biais de vêtements et d’accessoires.

Grâce à son abondante iconographie, ce manuel indispensable vous fera découvrir cet univers à travers des lunettes d’aviateur. Vous plongerez dans une histoire revue et corrigée par les vaporistes du monde entier à travers des romans, des films, des œuvres d’art, des objets d’artisanat, des séries tv, des BD et des photos de mode.

Au hasard de ces pages, vous découvrirez les projets fous de Jake von Slatt et de Sean Orlando, les photographies de mode de Libby Bulloff, ou encore des interventions d’auteurs tels que Scott Westerfeld (Léviathan) ou Bruce Sterling (La Machine à différences). À tout ceci s’ajoutent les contributions de Jema Hewitt, de Mike Mignola, de Jess Nevins, de Catherynne M. Valente, et de bien d’autres.

Tantôt enquête sur les racines du genre, tantôt bottin mondain, La Bible Steampunk explore le passé et le présent du genre… et envisage son avenir !

Cette œuvre de Jeff Vandermeer et S.J. Chambers sort aujourd’hui en librairie. Et si vous voulez y jeter un œil, la preview ci-dessous est faite pour ça !

 

* * * * *

Actualités Liées